Carlo Scarpa : The Complete Buildings
Ce livre, qui fait autorité tout en étant attrayant et présente une introduction équilibrée à l'œuvre de Scarpa, vient d’être publié aux éditions Prestel.
Bien que peu connu de son vivant, Carlo Scarpa est devenu, au cours des cinquante dernières années, l'un des architectes modernes les plus vénérés. Sa passion pour l'intégration de l'ancien et du moderne, du naturel et du bâti, ainsi que pour les qualités sensuelles du verre, du bois et de la pierre, fait de lui l'architecte idéal pour notre époque, où la préservation des bâtiments historiques et la sensibilité à l'impact environnemental sont d'une importance capitale. Ce livre, qui fait autorité tout en étant attrayant, présente une introduction équilibrée à l'œuvre de Scarpa, en tenant compte des opinions des défenseurs et des détracteurs de son travail. Plus de 200 photographies, accompagnées de textes éclairants, capturent la beauté stupéfiante des créations de Scarpa, permettant aux lecteurs de découvrir les jeux de lumière, de texture et de ligne d'une manière qui n'a d'égale que l'observation des œuvres en personne. Il s'agit sans doute de l'ouvrage le plus complet sur cet artisan et artiste accompli. Ce livre explore l'héritage durable de Scarpa en matière d'artisanat méticuleux, de respect de la tradition et de compréhension profonde de la relation entre l'architecture, la nature et l'expérience humaine.
Le photographe d’architecture Cemal Emden parcourt ici toutes les œuvres achevées de l’architecte vénitien Carlo Scarpa (1906-1978), œuvres aussi célèbres que la tombe Brion et le Castelvecchio, mais aussi projets moins connus qui surprendront de nombreux lecteurs. Ce voyage visuel à travers dix bâtiments offre un panorama des réalisations de Scarpa, des plus familières aux plus secrètes.
Avec 54 œuvres conçues entre les années 1930 et 1978, certaines achevées posthumement par des collaborateurs, ce livre permet au lecteur d’accéder à des résidences et autres espaces privés rarement visibles, conçus par l’architecte vénitien. Le photographe Cemal Emden offre pour chacune de ces réalisations des vues magnifiques et inattendues.
Tombeau Brion
Les 54 projets sont organisés chronologiquement et présentés sur deux à seize pages chacun. Les seize pages consacrées au tombeau Brion montrent l’œuvre la plus célèbre de Scarpa, sa dernière grande réalisation avant sa mort. Entouré de murs en béton, le complexe de la tombe familiale Brion à San Vito d’Altivole comprend un vestibule, des bassins d’eau, un pavillon de méditation, une chapelle, et une tombe couverte d’un toit en béton, unissant géométries et détails architecturaux caractéristiques de l’architecte.
La salle d’exposition Olivetti
Quatorze pages sont dédiées à la salle d’exposition Olivetti, située derrière les arcades de la place Saint-Marc à Venise. Scarpa y a inséré une mezzanine dans un espace de 4 mètres de haut, avec un escalier peu profond comme pièce maîtresse. Les marches en pierre semblent flotter, certaines servant à exposer des produits Olivetti. Depuis 2011, cet espace est géré par le FAI – Fondo per L’Ambiente Italiano, accueillant des expositions et autres événements.
Vérone
Vérone abrite deux projets majeurs de Scarpa : le Museo di Castelvecchio et la Banca Popolare di Verona. Le Museo di Castelvecchio, une restauration d’un château en musée, est décrit ici comme une “synthèse parfaite de l’art et de l’architecture ainsi que de l’histoire et du présent”. La Banca Popolare di Verona, ou Palazzo Scarpa, a été achevée après la mort de Scarpa par Arrigo Rudi. La façade de l’annexe présente une “expression presque postmoderne” avec diverses formes et fenêtres.
Les projets résidentiels de Scarpa, comme la Villa Ottolenghi au lac de Garde, la maison Zentner à Zurich (unique ouvrage construit hors d’Italie) et la Villa Veritti à Udine avec son plan semi-circulaire, révèlent également son génie et illustrent la diversité et la profondeur de son œuvre. La cour du Grand Hôtel Minerva à Florence enfin, l’un des nombreux projets présentés sur deux pages, dévoile ses murs de briques saillantes et fenêtres en diamant, démontrant les talent de Cemal Emden pour documenter l’ensemble des travaux de Scarpa.