Skip to main content

Aimez l'architecture

    Le livre de la maturité de l'architecte italien Gio Ponti (1891-1979), présenté en respectant scrupuleusement l’édition originale de 1957.

    Aimez l’architecture est le livre de la pleine maturité de Gio Ponti (1891-1979). Une collection d’idées, légère et audacieuse, où viennent se répondre, souvent sous forme d’aphorismes, les résultats de ses expériences — sur les chantiers, dans les revues qu’il a fondées, Domus et Stile, dans les ateliers d’artistes et d’artisans, dans les agences d’architecture, chez les ingénieurs, en parcourant les villes italiennes et les métropoles du monde entier

    Joseph Rykwert marquait en ces termes sa profonde différence avec les architectes de son temps : « Il est difficile de trouver une photo des grands modernistes — Le Corbusier, Gropius, Mies — en train de rire ou même de sourire. La plupart du temps, ils ont l’air austères, bien présentables, “autoritaires”. Ce n’est pas le cas de Ponti — ébouriffé par le vent sur la photo la plus connue de lui, prise à la fin de sa vie, mais que l’on voit souvent en train de jouer avec un des objets qu’il a conçus. Son humour semble avoir débordé dans son travail comme dans ses nombreuses lettres, chaque jour ou presque — ce même humour qui envahissait toutes ses activités —, au point qu’en lui parlant, on avait l’impression que son dernier projet portait sur la chose la plus amusante qu’on puisse imaginer. »

    On l’aura compris : Aimez l’architecture est un texte hors du commun, présenté ici en respectant scrupuleusement l’édition originale de 1957, conçue par Ponti lui-même comme une « petite architecture de poche ».

    « Un homme sans moments d’inaction. Un homme qui construit, dessine, écrit, voyage, aime vivre. Un organisateur, un homme qui n’appartient à aucune école, mais seulement à la maturation procédant de son travail, un homme qui vit et œuvre en comprenant avec bonheur son époque et en y participant, un homme qui ne cesse de remercier la vie. » (Daria Guarnati, 1954)

    Un volume broché de 408 pages avec 48 illustrations de l'auteur, de format 13,6 x 18,5 cm, imprimé sur Arena Natural Rough 120 g blanc et coloré par les Grafiche Veneziane.

    — 2 septembre 2025 —