Printemps perpétuel
La machine à corriger le climat a remporté le Master Prize architecture 2022 avec un projet signé Obra architectes dans le cadre de l'exposition Public Spaces.
Perpetual Spring, conçu par Obra Architects, a été reconnu comme le meilleur projet dans la catégorie Exposition, ainsi que dans la catégorie Espace public. Ouvert au public en septembre 2020, le pavillon du printemps perpétuel a servi d'œuvre vedette dans l'exposition du centenaire "Architecture et patrimoine : Unearthing Future", visant à connecter les espaces extérieurs au cœur du centre-ville et à fournir une plate-forme aux architectes pour réfléchir sur l'héritage moderne de Séoul, tout en mettant en évidence les problèmes auxquels est confrontée la vie urbaine dans le monde d'aujourd'hui.
Perpetual Spring a deux objectifs principaux :
- Éveiller la conscience publique au potentiel de l'activisme social et de l'action politique
- Explorer les possibilités d'une technologie alternative qui pourrait, en vertu de la propriété collective, devenir un agent de résolution des problèmes qui nous affectent tous par le biais d'une participation publique radicale.
Le projet du pavillon du printemps attire l'attention du public sur les problèmes de la ville, le changement climatique, l'environnement et l'avenir. Conçu pour être exposé et utilisé dans la cour publique de l'une des institutions les plus fréquentées et les plus visibles de la ville de Séoul, le pavillon a été démonté en mai 2020 après la fermeture de l'exposition. Il est prévu de poursuivre son développement et sa réouverture en tant que lieu d'espace public dans une communauté agrotechnologique urbaine à Jincheon, à environ deux heures de Séoul.
Le printemps est devenu une expression poétique de l'histoire humaine comme en témoignent le Printemps des Nations, le Printemps de Prague, le Printemps arabe, etc. Pendant sept mois, de septembre 2019 à avril 2020, au Musée d'art moderne et contemporain MMCA Séoul, Perpetual Spring a été le site d'une expérience urbaine sur l'interaction sociale et l'organisation communautaire. Offrant un lieu de confort pendant les jours de gros temps, il comportait un lieu d'accès libre et gratuit à l'usage du public : conférences publiques, lectures de poésie, théâtre, musique, groupes de discussion de toutes sortes, séances de club de lecture, etc.
Pablo Castro, FAIA, co-fondateur d'Obra Architects, décrit l'intention du projet : «Perpetual Spring est une installation qui aspire à perpétuer artificiellement, en automne et en hiver, des conditions climatiques propices à des changements sociaux progressifs, créant artificiellement un climat d'interaction humaine, d'organisation communautaire et de débat d'idées : ciel clair, températures agréables et floraison abondante. Perpetual Spring est une œuvre d'optimisme, posant que la crise climatique actuelle qui affecte la planète ne doit pas inévitablement se terminer par une catastrophe mondiale si nous nous organisons pour prendre soin rationnellement de la planète, notre maison commune. »