Skip to main content

Une expérience spatiale planifiée

Dans leur dernier projet, ‘The Oatmeal Factory’, situé dans la province du Shanxi, en Chine, la brique grise et le béton sont utilisés pour former une série de jardins et de patios publics en plein air. Allant en proportion de l'intime au monumental, ces espaces stimulent les sens en ouvrant le bâtiment à une abondance de lumière naturelle. La brique au niveau du sol sert à enfermer les espaces de production de l'usine, tandis que le volume de béton au-dessus abrite la partie publique du programme.

Situé à Ningwu, dans la province du Shanxi, le projet consistait en la création d'une usine de farine d'avoine, transformant l'avoine crue en produits à base de farine. Le processus de production, principalement automatisé, nécessitait deux lignes de production différentes avec des machines à grand volume et des espaces ouverts au public.

Les environs du projet offraient une qualité très médiocre avec des bâtiments industriels nouvellement construits, un paysage sec et des mines de charbon et il semblait intéressant de développer l'usine comme un bâtiment introverti qui recréerait son propre environnement naturel.

L'idée était d'utiliser un système de murs en briques pour enfermer et cacher les différents espaces techniques de l'usine dans un rez-de-chaussée opaque et de mettre en place un simple volume en béton au-dessus de celui-ci, pour accueillir tous les espaces publics du programme. .

Des patios et de grands jardins percent l'ensemble du bâtiment, pour apporter de la lumière naturelle tout en créant une série de dilatations spatiales au sein de l'usine.

Le système de murs en briques commence à l'avant de l'usine, où un espace paysager est volontairement laissé à l'usage de la communauté locale avec des bancs et des bassins d'eau pour que les enfants puissent jouer. Les murs de briques se développent lentement à partir de la forme de bancs pour devenir la clôture de propriété de l'usine et plus tard, la façade de l'ensemble du bâtiment.

La forme prise par les murs de briques définit les différentes entrées de l'usine, chacune d'entre elles ayant une fonction spécifique : la livraison des matières premières, le chargement des produits, l'entrée du personnel et des visiteurs.

Séparés en parcours distincts, le personnel et le visiteur ne se croiseront jamais à l'intérieur de l'usine et tandis que les ouvriers bénéficieront d'une organisation fonctionnelle, le visiteur, vivra une expérience spatiale planifiée. A un instant seulement, la chaîne de production est présentée au visiteur dans un couloir surélevé surplombant l'atelier.

Le choix des matériaux de construction porte un sens fort : l'utilisation de la brique grise est un moyen de créer une relation profonde avec le site, en utilisant des méthodes de construction locales. Le béton apparent, quant à lui, souligne la modernité du bâtiment et permet de lier structure et architecture.

L'aménagement paysager est également entièrement intégré dans le processus de conception et l'eau de pluie collectée sur le toit est redirigée vers des bassins d'eau à différents niveaux grâce à des évacuations d'eau en béton coulé sur place, faisant de la circulation naturelle de l'eau de pluie une partie de l'expérience de l'espace. L'eau s'écoule jusqu'à l'entrée de l'usine où une dernière chute d'eau, associée à un mur en porte-à-faux logo en béton de douze mètres invite le visiteur à entrer dans l'architecture.

— 18 janvier 2023 —