Skip to main content

Des espaces intimes

Le projet a été créé dans le cadre d'un concours d'architecture qui s'est achevé en 2017. Il s'agissait de concevoir un columbarium de 2 000 niches au centre du cimetière municipal de Radom (Pologne).

Concours

La nécropole a été créée en 1957 et, avec une superficie de plus de 30 ha, elle constitue l'une des plus grandes du pays. Comme d'autres cimetières de banlieue, elle s'étend rapidement au détriment des zones boisées environnantes. Le premier principe du concours était d'arrêter ce processus en construisant un grand columbarium qui participe à une forme plus compacte d'enterrement. Le deuxième objectif du concours était d'assainir la partie centrale de la nécropole, où une chapelle œcuménique avec une maison pré-inhumatoire devait être construite dans les années 1980. Finalement, seules les fondations de la chapelle et la maison funéraire ont été construites, cette dernière devant être intégrée dans la conception du columbarium dans le cadre du concours.

Conception

Le plan d'inhumation (2 000 niches) a été divisé en chambres plus petites qui créent des espaces intimes, permettant de se concentrer et de trouver le lieu de repos de l'être cher. Les chambres ont été conçues comme des blocs de différentes hauteurs disposés autour d'un point central - la place œcuménique. Le plus haut d'entre eux est formé par la maison pré-enterrée existante, avec une cour fermée par un mur. La place centrale est située sur le site de la chapelle non réalisée, sur l'axe principal du cimetière. Cet espace intime, fermé par des blocs de columbarium, peut devenir un lieu pour les futurs rites funéraires et un espace de rassemblement œcuménique pour l'ensemble du cimetière. La verdure y joue un rôle important, conçue sous forme de champs bordés d'arbustes rampants. Cinquante pins sylvestres, un arbre qui pousse dans les bois avoisinants, ont également été plantés...

Matériaux

Les niches pour les urnes du columbarium et la structure de base ont été réalisées en éléments préfabriqués en béton, soutenus par des semelles en béton armé. Des attiques de différentes hauteurs ont été construits au-dessus, de sorte que les chambres du columbarium diffèrent non seulement par la proportion des cours, mais aussi par la hauteur. De l'extérieur, les chambres et la maison pré-inhumatoire dont la façade a été reconstruite ont été revêtues de blocs de grès oblongs provenant de carrières locales. Le grès a également été utilisé pour fabriquer des étagères et des plaques avec des fixations dissimulées qui permettent d'ouvrir et de fermer les niches. Les dalles de sol ont été conçues et construites avec une finition personnalisée dans une usine de béton de Radom. Les carrés des chambres du columbarium et le carré du cimetière ont été isolés avec un matériau perméable - du ballast de pierre local.

Le design est complété par des bancs en bois massif, un point d'eau et une décoration en laiton brut, qui se patinera avec le temps. Une police de caractères unifiée a été introduite pour les panneaux et les plaques funéraires.

L'éclairage a été un élément important de la conception. Des lignes de lumière dans le sol éclairent les passages entre les blocs du columbarium, soulignant les chambres individuelles. À l'intérieur de chaque chambre, des luminaires éclairant les plaques des niches ont été placés dans les rainures des pignons.

Le caractère local

Le caractère local est évident dans presque tous les éléments du bâtiment achevé : le grès, les dalles de sol et, surtout, le travail et l'effort des tailleurs de pierre et des artisans locaux, dont la contribution a été d'une grande importance pour l'ensemble du projet. Le mur principal de la place et du futur lieu de rassemblement porte un vers de Jan Kochanowski, le plus grand poète polonais de la Renaissance, qui vivait à Czarnolas, à 50 km de là.

— 7 janvier 2024 —