Le bar à whisky
Situé dans le district de Xiaodian à Taiyuan, le projet consistait en la rénovation de deux étages d’un podium commercial, faisant partie d’un complexe résidentiel standard. L’intervention s’étendait sur la surface de trois boutiques existantes avec pour objectif de les unifier en un seul bar à whisky et cocktails. L’espace, principalement orienté vers une rue principale, disposait également d’un accès discret depuis l’arrière, donnant sur une rue piétonne commerçante.
En raison de la présence de l’immeuble résidentiel au-dessus, l’espace était fortement contraint par une structure dont les murs porteurs découpaient l’espace en petites entités, ainsi que par divers conduits et gaines traversant l’espace de part en part.
Le béton comme matériau de façade principal
Face à l’hétérogénéité du site existant et de son environnement, le travail sur la façade était essentiel pour permettre au nouveau projet de s’insérer dans le paysage urbain. Les concepteurs ont choisi de retirer tous les revêtements de façade existants et de recréer une nouvelle façade contrastant avec les revêtements légers habituels des façades commerciales. Ils ont opté pour une façade en béton coulé sur place, affirmant sa présence par sa matérialité. Le béton, en tant que matériau, a permis de concevoir une façade monolithique apportant une nouvelle texture à la ville tout en offrant un revêtement durable pour l’immeuble existant.
La façade principale du bâtiment est composée de trois arches en béton s’étendant sur les deux étages, affirmant l’identité du projet et attirant l’attention dans son contexte. L’archétype de l’arche en béton a ensuite été réinterprété et transformé de différentes manières pour devenir un élément identitaire central du projet.
Un bar ouvert
Le développement du projet visait à créer un bar pour la ville, un lieu de rassemblement ouvert à son environnement. Pour souligner l’orientation de l’espace vers la rue, la zone du bar a été couverte d’un plafond voûté en béton, une dalle suspendue courbée, coulée sur place, permettant également de dissimuler les espaces de service à l’arrière ainsi que toute la machinerie et les gaines du bâtiment existant.
Dans le but de renforcer le dialogue entre le projet et la ville, les concepteurs ont intégré au rez-de-chaussée du bar un long banc en béton accessible des deux côtés et longeant la façade, ainsi qu’une série de fenêtres pliantes qui abolissent les barrières physiques avec la rue.
Une gradation de l’intimité
En quittant le rez-de-chaussée animé avec son ambiance urbaine, un escalier hélicoïdal sculptural en acier mène au deuxième étage où le projet se déploie dans une atmosphère plus intime. Un système d’étagères en acier a été développé pour créer des séparations subtiles entre les espaces, générant des alcôves intimes tout en offrant un espace de présentation pour les bouteilles de whisky.
Composé de la répétition infinie d’un élément unique, ce système d’étagères a créé un motif intéressant, devenant le second élément identitaire fort du projet. Pour accentuer l’effet d’alcôve, trois des espaces indépendants ont été recouverts d’une arche en béton enveloppant les murs et le plafond, permettant également l’intégration de bancs et de cheminées dans la conception coulée.
Une matérialité originale
Le choix du béton s’est imposé naturellement à partir de l’idée d’un matériau durable qui vieillirait avec élégance. Au rez-de-chaussée, il a été associé à un sol en briques grises dont la teinte et le motif s’harmonisent avec le béton coffré imitant le bois des murs et plafonds. Ce sol en briques évoque également l’espace public, réduisant la distance entre le bar et la ville.
En revanche, tous les éléments nécessitant un contact direct avec la peau ont été réalisés dans des matériaux chaleureux : le comptoir en chêne, les assises des bancs recouvertes de cuir, etc., afin d’améliorer l’expérience sensorielle des utilisateurs.