Skip to main content

Le sol et le toit

Un toit ondulé, formé de rubans de béton couleur terre, abrite un patio au cœur de cette maison indienne, réalisée par le cabinet local Vy Architecture Studio.

Baptisée Vaazh House, cette maison de 140 mètres carrés située à Vedanthangal, dans l’état indien du Tamil Nadu, a été conçue pour une famille en quête d’un espace de détente et de relaxation, loin de l’agitation de Chennai, à proximité.

Soucieux de créer un lien étroit avec l’environnement naturel du site, qui abrite la plus ancienne réserve ornithologique d’Inde, le studio d’architecture a organisé la maison autour d’un patio tamoul traditionnel, appelé « thinnai ». Le studio l’a ensuite recouverte d’une toiture ondulée en béton couleur terre, en référence à l’architecture en terre de la région.

Une maison dans un écosystème vulnérable se devait d’être un édifice vivant, né de la terre, et s’intégrant en douceur dans le sol. Une maison vivante pour les êtres vivants.

En référence aux pratiques de construction indigènes de l’architecture en terre et des maisons avec cour, l’approche conceptuelle était ancrée dans l’histoire et tout aussi moderne pour permettre aux citadins de s’adapter.

La disposition simple et rectiligne de la maison comprend deux blocs de plain-pied disposés de part et d’autre du patio central, l’un abritant un grand séjour, l’autre deux chambres et une cuisine. Chacun de ces espaces donne sur le patio extérieur, avec une paroi entièrement vitrée dans le séjour et de grandes fenêtres dans la chambre et la cuisine. Ils sont reliés par une passerelle en béton bordée d’espaces verts.

Les bandes de béton en ruban forment une partie du toit en gradins et en vagues, dont la courbe douce débute à chaque extrémité et s’intensifie vers le centre. Là où ce toit abrite la cour, les bandes de béton ont été écartées au fur et à mesure de leur ascension, créant de petits espaces pour laisser passer la lumière du soleil et la pluie, ainsi qu’une forme en gradins sur laquelle s’asseoir ou jouer.

La courbe, plus qu’un élément sculptural, est un mur de jeu où l’on peut grimper jusqu’au toit et s’allonger pour regarder les nuages ​​défiler. Elle relie le sol et le toit, créant un espace de loisirs tridimensionnel.

Ici, la maison célèbre les réalités du climat : pieds nus sur un sol frais et humide, gouttes de pluie tombant du toit ouvert, contemplation des étoiles dans un ciel bleu clair – insufflant vie au récit.

Les tons bruns du béton ont été laissés apparents dans toute la maison sur les murs, les plafonds et les sols, accompagnés de meubles et d’accessoires simples en bois foncé.

    — 8 mai 2025 —