TRANSGRESSION(S)/TRANSMISSION
Du 4 avril au 11 mai 2024, les Mécènes du Sud accueillent au 13 de la rue des Balances à Montpellier « Claude Parent – Transgression(S)/Transmission ». Cette exposition accompagne la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive. Les deux événements sont conçus par Claude Parent Archives et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
Figure majeure de l’architecture contemporaine, théoricien, dessinateur, mais aussi polémiste, Claude Parent est comme le souligne Nadine Labedade « le premier en France à opérer une profonde rupture épistémologique avec le modernisme, dès le milieu des années 1950. Au travers d’articles, d’ouvrages, de magnifiques dessins-manifestes et de nombreux projets réalisés, il a repensé notre compréhension et notre appréhension de l’espace. (…) De sa rencontre avec Paul Virilio naîtront le groupe Architecture Principe (1963-68) et l’aventure de la “fonction oblique”, conquête de la continuité du plan incliné ».
Les œuvres présentées dans l’exposition s’appréhendent notamment sous la forme de différentes applications de l’architecture oblique : le pavillon français à la Biennale de Venise de 1970, la maison oblique de la famille Parent et l’appartement oblique de l’artiste Andrée Bellaguet quelques années plus tard, ainsi que les dessins au crayon de grandes séries thématiques comme les Incisions ou les Migrations et les Villes Boucliers réalisées à l’encre de chine à partir des années 2000.