Skip to main content

ARCHITECT@WORK Brussels : 29-30 mai

Deuxième édition sur le thème Super Skin et avec de prestigieux intervenant.

Après une première organisation extrêmement bien accueillie en 2022, la deuxième édition d’ARCHITECT@WORK Brussels se rapproche à grand pas. Le mercredi 29 et jeudi 30 mai, vous avez rendez-vous dans les sheds 1 et 2 de Tour & Taxis, pour une nouvelle édition avec pour thème "Super Skin". ARCHITECT@WORK Bruxelles a déjà deux grands noms à annoncer parmi les orateurs : Michiel Riedijk du cabinet Neutelings Riedijk Architecten (Rotterdam) et Tim Fu du Studio Tim FU.

Le thème "Super Skin" n’aborde pas uniquement l’enveloppe extérieure des bâtiments, il peut aussi s’appliquer à de nombreuses finitions intérieures. En fait, il englobe tous les matériaux, systèmes et processus durables, de qualité et innovants employés pour répondre aux exigences les plus élevées des architectes et des designers.

“Si vous avez déjà participé à l’événement, vous noterez à juste titre que le thème est le même que l’année dernière à Courtrai. La grande différence, c’est qu'il est à la demande des prescripteurs appliqué au public de la capitale ”, souligne Anne-Laure Van de Ginste, Exhibition Manager. “Le thème Super Skin est indéniablement une tendance majeure à l’heure actuelle. Et cela sera parfaitement reflété dans les deux sheds qu’occupera l’événement.”

Séminaires animés par des sommités

Il est intéressant de noter que le premier intervenant de la deuxième journée, Tim Fu, s'inscrit pleinement dans le thème central du salon. Fu, qui a appris les ficelles du métier auprès de Zaha Hadid Architects, présentera en effet à 15h30 un séminaire intitulé "L’IA en architecture et appliquée à la mouvance Super Skin".

Le deuxième orateur abordera lui aussi le thème central dans le séminaire suivant. Michiel Riedijk vous donne rendez-vous le 30 mai à 17h30, pour vous parler de la rénovation de la Gare Maritime (sur le site de Tour & Taxis) réalisée par son cabinet. Spécialisé dans la conception et la réalisation de projets complexes pour des bâtiments publics, commerciaux et culturels, Neutelings Riedijk Architecten n’en était donc pas à son coup d’essai. Parmi ses réalisations précédentes, on peut notamment citer le Naturalis Biodiversity Center à Leiden, le MAS Museum à Anvers, l'institut néerlandais de l'image et du son à Hilversum et le centre culturel "Rozet" à Arnhem.

Événements connexes variés

ARCHITECT@WORK ne serait pas ARCHITECT@WORK sans ses événements connexes, toujours soignés et parfaitement choisis. À Bruxelles aussi, les visiteurs professionnels auront de quoi se faire plaisir.
Toujours fidèle au poste, l’exposition de matériaux de MaterialDistrict est l’une des attractions majeures du salon. À Bruxelles, elle se présentera sous le nom de "Super Skins". "Super Skins" exposera une large sélection d’échantillons de matériaux de haute qualité, innovants et durables. Le visiteur y découvrira des matériaux provenant de fabricants, de designers et d'architectes de premier plan, ouvrant de nouvelles possibilités de réflexion pour aborder différemment les surfaces des bâtiments et leur aménagement intérieur. Il s’agit de matériaux à la fois fonctionnels et esthétiques, qui ont le potentiel pour transformer l’environnement bâti, comme les céramiques hautes performances, les composites avancés ou les matériaux et revêtements intelligents qui réagissent à leur environnement. L'exposition "Super Skins" est l'occasion pour les architectes et les designers d'explorer le potentiel des nouveaux matériaux et revêtements et comment les intégrer dans leurs projets. Que ce soit pour créer une façade remarquable sur un bâtiment commercial ou aménager un espace intérieur innovant, les matériaux présentés à l'exposition ouvrent tout un univers de possibilités créatives pour sortir des sentiers battus.

Parmi les autres noms familiers, on retrouve Images by DAPh et Project Wall by world-architects.com. Spécialement pour ARCHITECT@WORK, le collectif de photographes spécialisés dans l’architecture présente une nouvelle exposition en accord avec le thème du salon. Grâce à une démarche collaborative et à l’échange de connaissances, DAPh pousse la photographie d’architecture vers de nouveaux sommets. World-architects rassemblera une sélection de projets exceptionnels réalisés par ses membres et présentés dans le cadre de l’exposition Project Wall au salon ARCHITECT@WORK.

Cet événement mettra en vedette un total de 40 projets conçus par des architectes (d'intérieur), des concepteurs d’éclairage et des architectes paysagistes du monde entier. ‘World-architects.com - Profiles of Selected Architects’ est une plateforme internationalement reconnue représentative de la scène architecturale actuelle, qui met l'accent sur l'architecture contemporaine et présente les profils d’architectes, d'architectes paysagistes, d'ingénieurs, d’architectes d’intérieur, de concepteurs d’éclairage et de photographes remarquables.

Nous terminerons par la non moins intéressante ‘Installation by FEBE’. Après Courtrai, ce concept unique arrive à Bruxelles afin d’y exposer les réflexions de petits groupes composés de quatre architectes et un technologue du béton, chargés d’explorer de nouvelles utilisations innovantes du béton. Pas dans le cadre d'un projet concret, mais libres de toute contrainte. De quoi rêve le concepteur, qu’est-ce que l’architecte a envie de tenter avec l’expert en béton, comment (re)penser le béton préfabriqué pour le monde de demain...

— 18 avril 2024 —