La Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel
Événement Collatéral de la 19ème Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l’exposition La Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel à l’occasion de la 19ème Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia. Présentée à la Fondazione Giorgio Cini du 10 mai au 14 septembre 2025 dans le cadre des Événements Collatéraux de la Biennale Architettura 2025, cette exposition dévoile le nouveau projet architectural imaginé par Jean Nouvel pour les futurs espaces de la Fondation Cartier.
Depuis sa création en 1984, la Fondation Cartier place l’architecture au cœur de sa programmation, la considérant comme un moyen de favoriser des dialogues artistiques créatifs et interdisciplinaires. Son bâtiment actuel, conçu par Jean Nouvel et inauguré en 1994 sur le boulevard Raspail à Paris, a brisé toutes les conventions muséales par son apparente immatérialité en verre et acier.
Trente ans plus tard, la Fondation Cartier invite Jean Nouvel à transformer un immeuble haussmannien datant du milieu du xixe siècle, et dont l’ouverture est prévue en octobre 2025 à Paris, 2 place du Palais-Royal, en face du Louvre. Repoussant les limites du design architectural, ce projet incarne parfaitement la mission de la Fondation Cartier : promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes.
L’exposition présentée à Venise permet aux visiteurs de découvrir les prémices de la nouvelle architecture de la Fondation Cartier. Une maquette en coupe du bâtiment met en lumière tout le potentiel de cette architecture pensée comme un outil scénographique modulaire.
Cinq plateformes, ajustables à différentes hauteurs, permettent de créer de multiples combinaisons de volumes, de vides et de pleins, ouvrant ainsi un champ des possibles inédit au service de la programmation pluridisciplinaire de la Fondation Cartier. Dans l’exposition, les visiteurs font l’expérience physique et sensible de l’architecture du futur bâtiment de la Fondation Cartier grâce à une scénographie incluant des projections, des photographies à échelle 1, des plans et des prototypes. Celle-ci révèle notamment les effets permis par les plafonds rétractables pour moduler la lumière naturelle, ainsi que par les rambardes mécaniques permettant d’ajouter ou d’enlever des perspectives sur l’environnement urbain immédiat. Cette possibilité d’une mutation perpétuelle, incarnée par la mobilité des espaces d’exposition, illustre l’ambition possible de l’architecture en tant que discipline ouverte à tout le spectre de la créativité humaine, incluant les arts visuels, la performance, la technologie, les sciences et la philosophie.