Skip to main content

Becoming. Architectures for a planet in transition

Congrès Mondial des Architectes 2026

Le Congrès Mondial des Architectes, UIA 2026 à Barcelone, est un événement international unique dédié à la réflexion architecturale, réunissant des architectes de prestige et des personnalités de différentes disciplines. Il est organisé par l’Union Internationale des Architectes (UIA), une organisation non gouvernementale qui regroupe les associations nationales d’architectes de plus de 100 pays (en Espagne, les associations professionnelles) et représente plus d’un million de professionnels. Le congrès se tient tous les trois ans dans une ville différente. En 2026, il aura lieu à Barcelone, ville qui, en accueillant l’UIABCNWC26, a été désignée par l’UNESCO Capitale Mondiale de l’Architecture 2026.

Thématique 2026

« Becoming. Architectures for a planet in transition » explore les pratiques spatiales qui favorisent l'appropriation et la transformation de nos environnements habités — tant humains que non humains, individuels que collectifs — en étudiant le potentiel du temps comme outil de conception.

Six axes de recherche thématiques encadrent ces explorations, invitant à des investigations ouvertes et croisées sur ce que signifie concevoir pour un monde en transition :

Becoming More-than-Human propose de réimaginer nos habitats comme des écosystèmes hybrides et complexes, où de multiples espèces coexistent grâce à la symbiose et à la coopération. Cela implique une nouvelle conception des soins qui dépasse l’humain, en favorisant la résilience adaptative pour nous conduire vers des processus de transformation améliorés.

Becoming Attuned revendique une approche guidée par l’empathie et le désir de reconnaître des valeurs habituellement rejetées : des sensibilités qui mettent en valeur l’incertitude, l’ordinaire, l’accidentalité banale, les phénomènes physiques et numériques, ainsi que des plaisirs et des joies inattendus.

Becoming Embodied vise à explorer l’action des matériaux en incorporant les relations politiques, économiques, écologiques et poétiques inhérentes à la pratique spatiale contemporaine et à ses technologies de construction. La manière dont nous extrayons, traitons, transportons, utilisons et réutilisons les flux et les échanges de matière reflète de notre engagement avec l’équité sociale, la perspective de genre, la décolonisation, la décarbonisation et la transition énergétique.

Becoming Interdependent réévalue les notions traditionnelles d’espace et de travail, en reconnaissant la croissante fluidité des limites entre les sphères productives et reproductives, en s’éloignant de cadres normatifs, pour célébrer la diversité et la complexité.

Becoming Hyper-Conscious appelle à une prise de conscience plus profonde et immanente – qui aille au-delà de l’accumulation de données et de la description critique – nous permettant de transformer nos mondes de manière projective et prudente.

Becoming Circular encourage la circularité des matériaux, la recirculation des flux d’énergie et la reprogrammation spatiale, ouvrant une voie vers un environnement bâti plus réparateur et à faible émission de carbone. Cette approche invite à repenser la pratique spatiale pour explorer des imaginaires et des méthodes esthétiques alternatifs qui intègrent, entre autres, des éléments de récupération, une réutilisation créative des résidus, un design qui pense au démontage futur, des matériaux constructifs organiques et métaboliques, des stratégies atmosphériques passives, des interactions thermodynamiques qui redéfinissent les niveaux de confort et la reprogrammation spatiale comme alternatives à la démolition aveugle.

International Student Competition

Le concours international d’étudiants de l’UIA est une plateforme mondiale prestigieuse qui défie les étudiants en architecture à s’attaquer à des problèmes architecturaux et urbains urgents par le biais d’une conception innovante. Soutenu par l’UIA, il encourage la créativité, la durabilité et les solutions progressistes.

Ce concours d’idées en une seule étape adhère aux règlements standards de l’UNESCO et aux meilleures pratiques de l’UIA, garantissant un environnement équitable et inspirant pour les aspirants architectes. Il offre une occasion unique de mettre en valeur le talent, de relever des défis mondiaux et d’obtenir une reconnaissance internationale dans le domaine de l’architecture.

Sous le titre Catalysts of Resilience, il invite les étudiants à concevoir des interventions spatiales qui permettent de résister et de s’adapter aux menaces prévisibles liées aux changements politiques, aux transformations sociales et au changement climatique. Le concours appelle à des propositions de design qui favorisent cette capacité de résilience en utilisant le temps comme outil de conception.

— 19 août 2025 —