La ville n’est pas le problème mais la solution
Steven Beckers, architecte belge fondateur de la ferme BIGH, a aménagé un espace de 4000 m² sur le toit du Foodmet à Bruxelles. C’est la plus grande ferme hydroponique d’Europe. Pour Steven Beckers, en matière de production alimentaire, la ville n’est pas le problème mais la solution.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes vivent en zones urbaines. Le défi de premier plan pour les villes à travers le monde est donc de parvenir à répondre aux besoins en nourriture fraîche et sûre qui augmentent chaque jour. Les systèmes d’agriculture urbaine intensive et intégrée sont une solution pour relever ce défi de façon durable, innovante et efficace ; c’est une étape clef pour compléter les initiatives de fermes urbaines actuelles.
BIGH intègre ses fermes à des bâtiments existants, pour bénéficier de l’énergie résiduelle et réduire son impact sur l’environnement. Les exploitations sont conçues suivant les principes de l’économie circulaire; les matériaux des bâtiments sont durables et réutilisables et si possible, fidèles au concept «cradle-to-cradle». Les fermes sont dessinées pour utiliser au mieux l’eau et l’énergie, et pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.
- Créé le .