Une récupérathèque ouverte à tous
Une quinzaine d’étudiants de la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme de l’UCLouvain (LOCI) à Bruxelles Saint-Gilles viennent de construire le mobilier d’une récupérathèque de matériaux. Un projet-pilote soutenu par l’ARES.
Durant une semaine, en février, une quinzaine d’étudiant·es de la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme de l’UCLouvain (LOCI) à Bruxelles Saint-Gilles se sont relayés pour construire le mobilier destiné à la récupérathèque de matériaux baptisée Le Rucher.
Récupéré dans la cave
Avec l’appui de la Fédération des récupérathèques, elles et ils ont trié, scié, vissé, ajusté du matériel de récupération trouvé dans la cave de la Faculté LOCI. De quoi créer de magnifiques étagères dans un local que la Faculté LOCI leur a réservé à front de rue à Saint-Gilles.
Une monnaie locale, le LOCI
Qu’y trouvera-t-on ? Des fardes, du papier, du carton, des bics… toutes sortes de matériaux dont ont besoin les étudiants en architecture et qui seront récupérés auprès des particuliers ou de magasins de la commune. La récupérathèque a aussi une fonction sociale puisqu’elle ouvrira ses portes vers ce quartier de Saint-Gilles. Dans le même esprit, les échanges se feront à l’aide d’une monnaie locale, le LOCI, que les étudiants pourront se procurer en collaborant au projet ou, par exemple, en tenant des permanences.
Projet-pilote
‘Le Rucher’ permettra de réduire le gaspillage qui clôturait chaque année, lorsque les jurys s’étaient prononcés et qu’un container était rempli de matériaux à jeter. Ce projet-pilote, qui a vu le jour grâce aux étudiant·es et à deux enseignantes de LOCI Saint-Gilles, Marie-Christine Raucent et Pascale Van de Kerchove, donnera naissance, s’il fonctionne, à d’autres récupérathèques sur les sites de LOCI Tournai et Louvain-la-Neuve. Il a reçu un important soutien de l’ARES en tant que projet durable.
- Créé le .