Le campus Loyola

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Récemment ouvert le campus de l'Université Loyola de Luis Vidal + arquitectos est le premier complet au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum. L’économie circulaire, l'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer.

    Après 17 mois de travaux, le campus Loyola a été inauguré, dans une première phase, pour accueillir une communauté universitaire de 2 500 étudiants qui devrait s'agrandir. Un travail acharné et en coordination avec de nombreux professionnels du secteur qui repose, au niveau de la conception, sur la présence de peu de bâtiments, performants et optimisés, le long d'un axe longitudinal où ont été implantés les salles de classe, les espaces administratifs, les laboratoires, la salle de réunion et la cafétéria, espaces liées à la connaissance.

    Pour sa part, dans l'axe transversal de la bibliothèque et la chapelle ont été installées les espaces liées au développement humain. A l'intersection entre les deux axes, se trouve une grande place comme point de rencontre de la communauté universitaire et cœur du projet, avec laquelle les architectes ont voulu faire un clin d'œil aux places traditionnelles andalouses.

    De même, au-delà de cette grande place centrale, l'aménagement de plusieurs salles de classe, par phases successives, a été projeté de manière échelonnée afin de générer des espaces aux entrées des bâtiments. Des espaces conçus pour s'adapter au changement des températures en fonction des saisons de l'année. En raison de cette concentration d'espaces et de bâtiments, certaines parties de la parcelle ont été laissées libres, ce qui a abouti à un campus flexible avec la capacité de s'étendre en fonction des besoins futurs.

    Pour la première fois au monde, un campus universitaire présentant ces caractéristiques a obtenu le certificat Leed Platinum délivré par les États-Unis. Green Building Council (USGBC, acronyme en anglais) et qui reconnaît et valorise ses caractéristiques avancées en termes de durabilité.

    Plus d'une centaine d'indicateurs liés aux installations, à l'efficacité en termes de consommation d'eau et d'énergie, à l'utilisation des matériaux et des ressources, à la qualité de l'environnement intérieur, au design, à l'innovation, etc. ont été étudiés en détail dans le projet avant d'être reconnus par ce certificat. Toutes les mesures mises en œuvre et développées dans le cadre du projet ont abouti à une consommation d’environ 40% moins qu'un complexe similaire conforme à la réglementation en vigueur.

    Pour y parvenir, dans le nouveau campus Loyola, situé à Dos Hermanas (Séville) et avec un total de 38000 m², le studio luis vidal + arquitectos, a conçu une stratégie 5G basée sur ces concepts clés : la technologie, accessibilité, durabilité, responsabilité et dans laquelle l'être humain est pris comme mesure. De cette manière, et dans une approche «glocale», les architectes ont réussi à projeter un campus inspiré des Nord-Américains intégrés, mais adapté à la réalité de l'Andalousie, où ils s’inspirent pour certaines de ses principales caractéristiques.

    Pour cette raison, lus vidal + arquitectos a compté, avec des entreprises et des fournisseurs de la région tels que Polygroup, une entreprise internationale basée à Séville, fabricant de sols techniques de haute qualité, ainsi qu’avec le Grupo Gubia, un studio sévillan spécialisé dans la conception et la construction d'espaces en bois et bambou.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles