Steinmetzdemeyer partage sa vision circulaire

Steinmetzdemeyer partage sa vision circulaire

Dans le livre «Une ligne circulaire», Steinmetzdemeyer développe son approche durable et circulaire de l’architecture. 

Le bureau Steinmetzdemeyer a fait paraître un nouvel ouvrage intitulé «Une Ligne circulaire» qui souligne l’approche circulaire dans les projets réalisés par ces architectes et urbanistes. En publiant ce nouveau livre, Steinmetzdemeyer souhaite revenir sur un phénomène qui a transformé en profondeur la manière de construire et de concevoir la ville. Au critère d’économie d’énergie, réglementé au Luxembourg au début des années 2000, se sont également ajoutées les réflexions visant à réduire la consommation des ressources non renouvelables et à considérer autrement les déchets issus de la construction. Dans un premier temps, quatre grandes thématiques sont détaillées: les matériaux, l’énergie, l’économie circulaire, les modes constructifs. 

Dans chacune de ces thématiques, des sous-divisions sont développées par mots-clés: bois, acier, passif, réemploi, etc. Dans ces courts textes, les architectes remettent ces sujets dans le contexte luxembourgeois et développent la manière dont ils se les sont appropriés. Puis, l’ouvrage présente une série de projets, réalisés ou non, qui met en oeuvre ces différentes thématiques et conceptions de l’architecture. Au fur et à mesure des textes de présentation, on retrouve dans les marges des pictogrammes qui correspondent aux notions abordées précédemment, et dont la signification est astucieusement reprise sur le marque-page fourni avec la publication. Chaque projet est richement illustré, et pas seulement avec des photos des projets finis, mais aussi avec des prises de vue sur chantier, des détails saisis au cours de la construction. 

Pour une fois, ce livre d’architecture parle très concrètement de la «fabrication» des projets, montre les étapes intermédiaires de la construction, le pourquoi du comment, sans tomber dans le glamour des photos de livraison. C’est un livre qui démontre certes le savoir-faire et la maîtrise de ces sujets par les architectes et urbanistes de Steinmetzdemeyer, mais qui a aussi un axe pédagogique très intéressant pour les futurs maîtres d’ouvrage.

  • «Une Ligne circulaire», Steinmetzdemeyer, 15€, ISBN 978-99959-0-540-8

Steinmetzdemeyer 1

 

Steinmetzdemeyer 2

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles