Première coulée de béton circulaire dans le Benelux

Première coulée de béton circulaire dans le Benelux

L’ancien béton du WTC réinjecté dans le projet ZIN 

Les gravats revalorisés des anciennes tours du WTC sont réutilisés dans le ZIN, le projet innovant et multifonctionnel qui remplacera le WTC dans le Quartier Nord de Bruxelles. Pour mener à bien ce processus ingénieux, Befimmo s’est associé à De Meuter, ABR, CCB et au consortium ‘Open Minds’. CCB est, par ailleurs, la première entreprise du Benelux, et la deuxième dans le monde, à avoir obtenu la certification internationale C2C argent pour son béton prêt à l’emploi.

30.000 tonnes de béton circulaire certifié C2C

30.000 tonnes de gravats ont été récoltés, triés, broyés et transformés en 3.500 tonnes d’agrégats A+. Ces agrégats de qualité ont à leur tour été intégrés dans du nouveau béton, et c’est ainsi que 30.000 tonnes de nouveau béton certifié C2C ont pu être produites. C’est la première fois en Belgique que ce processus est utilisé pour ces applications (dalles de compressions, dalles de plancher et dalles préfabriquées) à une telle échelle. Pour y parvenir, Befimmo a entrepris une collaboration avec différents partenaires établis à un maximum de 15km de distance les uns des autres et du projet ZIN.

Sept étapes sont nécessaires :

  • Étape 1 : Durant la phase de démantèlement des anciennes tours WTC, De Meuter a collecté et trié les gravats du socle et des tours.
  • Étape 2 : Les gravats triés ont été amenés par camions sur le site d’All Belgian Recycling (ABR). 
  • Étape 3 : ABR a broyé, purifié et nettoyé les gravats pour obtenir des agrégats A+ de qualité. Ces agrégats sont stockés sur des plaques de béton sur le site jusqu’à leur transport.
  • Étape 4 : ABR amène les agrégats A+ chez CCB. 
  • Étape 5 : Environ 30% du mélange est constitué d’agrégats recyclés. Pour ce procédé, le label Cradle to Cradle™️ Silver a été obtenu. Cela signifie, entre autres, que le béton est sain pour les personnes, respectueux de l'environnement et recyclable. La certification signifie également que CCB s'engage dans un processus d'optimisation car, outre le produit, elle implique l'intégration de toute une philosophie. 
  • Étape 6 : Le nouveau béton est livré dans des bétonneuses au projet ZIN.
  • Étape 7 : Befimmo et le consortium ‘Open Minds’ (constitué de CFE, Van Laere, BPC et VMA) utilisent le nouveau béton pour la phase de reconstruction. 

Conserver, réutiliser et recycler

 Outre la réutilisation du béton, 95% des matériaux des anciennes tours du WTC seront conservés, réutilisés ou recyclés. Ainsi, 65 % des tours existantes sont préservés au niveau des étages souterrains, de même que les fondations et les noyaux de circulation. Plus de 1.000 tonnes de matériaux recevront une nouvelle vie ailleurs. Ce qui ne peut être conservé ou réutilisé se retrouve dans la filière du recyclage. En outre, la plupart des nouveaux matériaux (95% des matériaux utilisés dans les bureaux des autorités flamandes) seront certifiés C2C ou auront un label similaire. 

ZIN est par ailleurs conçu dans une optique de changement. Il est flexible et s’adapte aux besoins actuels et futurs. Tous les éléments, à l’exception des planchers et de la façade, peuvent être aisément démantelés, pour permettre une réutilisation relativement facile de la base. Le projet uniformément dimensionné est prévu pour accueillir des logements, des bureaux et des fonctions hôtelières.

https://vimeo.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles