Pavillon belge Expo 2020 Dubai

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    La Belgique participe à l'exposition universelle "Expo 2020" à Dubaï, qui se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Initialement, cette exposition universelle aurait dû commencer le 20 octobre 2020, mais elle a été reportée d’un an à cause de la crise du coronavirus. Pendant l'Expo 2020, la Belgique mettra en avant ses innovations technologiques dans le domaine de la mobilité.

    Un pavillon belge a été construit à cet effet sur le site de l'exposition universelle de Dubaï, constitué d'une « arche verte », un projet qui suit les règles de l'économie circulaire. L’exposition universelle, Expo 2020 Dubai, se déroule sur un site gigantesque de 4,38 km² à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Plus de 150 pays y participent et des millions de visiteurs sont attendus.  Le thème principal de l’Expo 2020 Dubai est « Connecter les esprits, Construire le futur ». L'objectif est d’encourager la créativité, l’innovation et la collaboration à l’échelle mondiale. Le site est divisé en 3 grandes parties, avec chacune, un sous-thème : la mobilité, la durabilité et l’opportunité. Le pavillon belge est construit sur un terrain d’environ 2 180 m² situé dans la zone « mobilité ». Situé à un angle de l’avenue publique principale, il dispose d’une excellente visibilité. A travers sa participation à  l’Expo 2020 Dubai, la Belgique met en avant ses dernières innovations technologiques dans le domaine de la mobilité afin de rapprocher les personnes, les biens et les idées. 

    Une « arche verte »

    Le marché public a été attribué début 2019 au groupement BEMOB-2020. Il s'agit d'un Design & Build responsable de la conception, de la construction, de la scénographie, de la maintenance, ainsi que du démontage et de la démolition du pavillon. 

    Celui-ci associe les entrepreneurs BESIX et Vanhout aux bureaux ASSAR ARCHITECTS et VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES, ainsi qu' à l’agence de design Krafthaus. La construction est conçue comme une grande arche avec des jardins verticaux sur les façades, constituée de différents étages.  Des techniques, des applications, ainsi que des produits et des matériaux belges (ou d’origine belge) ont été également utilisés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pavillon.

    Le « Gyronef » : un accroche-regard en matériaux recyclés

    L’un des éléments du pavillon belge qui attire tout de suite le regard est le « Gyronef », une version taille réelle de l’hélicoptère de la série de bandes dessinées Bob et Bobette. Le Gyronef est entièrement fabriqué en matériaux recyclés provenant d’une entreprise qui transforme les déchets métalliques en ferraille réutilisable.  Le projet a été ébauché par l’artiste italien Alessandro Tardioli. Outre différentes entreprises, des écoles ont aussi collaboréà cette œuvre d’art. Après l’Expo 2020, le Gyronef sera vendu. Une partie des bénéfices sera reversée à des écoles afin de promouvoir les formations techniques.  Le Gyronef fait partie du projet artistique « W.A.S.T.E. » (Will Art Save The Ecosystem), qui souhaite sensibiliser la population à l’économie circulaire à l’aide d'œuvres d’art en matériaux recyclés.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles