Rien ne se perd
[widgetkit id="1417" name="Nieuwe-Dokken"]
A Gand, un nouveau projet résidentiel circulaire va être érigé, à savoir De Nieuwe Dokken (les nouveaux docks). Ce projet permettra de construire 400 habitations, une crèche, une école et une salle de sport. Les eaux résiduelles seront collectées et épurées dans le quartier. Les déchets de cuisine sont également vendus comme engrais pour l'agriculture et les eaux grises purifiées sont réutilisées.
Ce projet n'est pas seulement le premier du genre en Belgique, mais constitue également un modèle commercial circulaire et de solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique et la pénurie d'eau. Malgré les risques et difficultés rencontrés par ce projet de construction innovant de cette ampleur, des initiatives durables comme celle-ci sont essentielles.
Chaque maison ou appartement du « Nieuwe Dokken » est équipé d’une toilette à aspiration. Les eaux usagées des toilettes et les excréments sont récupérés dans des réservoirs. Les déchets de cuisine peuvent être broyés et éliminés via le circuit ou être jetés dans des conteneurs LFJ. Ces déchets fermentent dans ces conteneurs et produisent ainsi du biogaz, qui dégage à son tour de la chaleur. Le produit résiduel est destiné à l’agriculture urbaine du même quartier.
Outre l’eau des toilettes, une importante quantité de chaleur peut également être récupérée des eaux usagées de la cuisine, de la salle de bains et du lave-vaisselle.
Grâce à ce système, les familles du « Nieuwe Dokken » fournissent à elles-mêmes un tiers de leur consommation annuelle de chauffage et d’eau chaude. Christeyns fournit le reste en récupérant la chaleur peu élevée du processus de production qui s’évacuerait normalement dans l’air ou les égouts.
- Créé le .