Skip to main content

Recyclage du polyuréthane

Une startup belge spécialisée dans l’économie circulaire entend réduire de moitié les émissions liées au recyclage de la mousse grâce à une nouvelle installation visionnaire.

Fondée en 2020, la société Triple Helix est spécialisée dans le recyclage avancé de matériaux. Basée à Anvers en Belgique, l’entreprise construit actuellement une nouvelle usine de recyclage de mousse de polyuréthane à la pointe de l’innovation. Chaque année, les usines européennes produisent plus d’un million de tonnes de mousse de polyuréthane.

Grâce à sa technologie de recyclage SurePure, Triple Helix nettoie la mousse usagée qui a atteint la fin de son cycle de vie et la décompose en composants chimiques, utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. La réincarnation matérielle ou la tentative de conserver les molécules existantes à la fin de leur cycle de vie, constitue le cœur de métier de Triple Helix Molecules.

Très économe en énergie, le processus de recyclage ne produit presque aucun déchet et, par rapport aux méthodes d’élimination conventionnelles, réduit les émissions de gaz à effet de serre de 50 %. Mais pour que la nouvelle usine fonctionne, Triple Helix doit être en mesure de contrôler le processus de recyclage en permanence et avec un haut niveau de précision.

L’entreprise doit pouvoir surveiller et ajuster chaque aspect du processus afin de réaliser des produits de qualité maximale tout en respectant des normes de sécurité strictes, mais également être capable de se reconfigurer rapidement pour s’adapter à différentes qualités de mousse et produire différents produits finaux, en fonction des besoins du marché.

— 28 septembre 2023 —