Skip to main content

La maison circulaire de l’architecte Peter Van Impe dans le Brabant flamand

Peter Van Impe, maître d'ouvrage et gérant d'AST 77, a fait appel à une large équipe d'experts externes pour la réalisation de sa maison privée, explorant ainsi les possibilités "révolutionnaires" de la construction en équipe.

La maison de l’architecte Peter Van Impe est le fruit de vingt années d’expérience. La circularité des matériaux et le contact étroit avec la nature en sont les éléments clés. La particularité? Un mur de glaise damée de quinze mètres de hauteur — d’emblée le plus haut d’Europe.

AST 77 a réalisé la maison dans le cadre d’un plan innovant pour le site, élaboré par B-architects en collaboration avec Omgeving. Le plan directeur comprend six zones résidentielles - chacune avec sa propre atmosphère et une typologie de logement adaptée - regroupées autour d’une ancienne piste d'athlétisme, qui sera considérée  comme un espace de vie vert central dans le nouveau plan. La maison de ville est l'une des six typologies.

Le matériau de base structurel de la maison durable conçue par AST 77 est la terre combinée à l'acier et au béton.  En effet, la terre a un très faible impact sur l'environnement et possède d'excellentes propriétés thermiques et structurelles. Par conséquent, ce matériau présente un grand potentiel pour la construction durable.

Dans cette optique, AST 77 souhaitait réutiliser la terre excavée sur le site.  Elle a étudié la manière dont le sol argileux disponible pouvait être utilisé pour la construction.  Il en est résulté un mur central en terre de 15 m de haut, l'un des plus hauts murs en terre non liée d'Europe.  Tous les partenaires de la construction ont compris dès le départ qu'il s'agirait d'un processus de construction innovant et expérimental, mais le partage intensif et interactif des connaissances, de l'artisanat, de la technologie et des responsabilités a permis d'obtenir un résultat impressionnant.

Le mur en terre constitue le noyau central de la maison.  Les trois murs extérieurs en briques sont reliés à lui par des planchers en tôle d'acier.  Les murs extérieurs de 50 cm d'épaisseur sont construits à l'intérieur et à l'extérieur en briques - terre cuite - appliquées en simple et double liaison avec des joints en retrait.

La maison constitue la tête ouest de la rangée contiguë de 12 maisons de ville. En tant que tête de cette rangée, la maison fait la transition entre le site d'Anemoon et le parc public adjacent de Viander, d'une superficie de 11 hectares. La façade ouest de la maison est entièrement vitrée.  La "tête" s'ouvre ainsi sur son environnement, donnant l'impression que la nature pénètre à l'intérieur.  À l'extérieur, le verre réfléchissant assure l'intimité et confronte les passants à un reflet impressionnant des peupliers du parc Viander et du paysage naturel au-delà.  De plus, les grands peupliers forment un parasol naturel parfait contre le soleil bas du soir. 

La maison est conçue comme un "costume durable sur mesure".  L'enveloppe extérieure est déterminée, mais le plan et le remplissage sont libres et entièrement adaptables à l'évolution des besoins de vie des résidents actuels et futurs.

— 28 septembre 2023 —