Une nouvelle vie pour l’oeuvre monumentale de Christo et Jeanne-Claude à Paris
Les matériaux recyclés de l'arc de triomphe, Wrapped permettront notamment de créer des ombrières protectrices face aux vagues de chaleur.
Septembre marque le deuxième anniversaire de l'œuvre d'art monumentale de Christo et Jeanne-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped, 1961-2021, dévoilée le 18 septembre 2021 pour l’émerveillement des Parisiens et des amoureux de Paris. En seize jours d’exposition, ce sont 6 millions de personnes qui l'ont vue, tandis que plus d'un demi-milliard l'a découverte grâce aux médias, contribuant ainsi au rayonnement de Paris.
Le projet, rendu possible grâce à une équipe mobilisée sous la direction de Vladimir Yavachev, entre à présent dans sa phase finale de réemploi et de recyclage en partenariat avec l'organisation Parley for the Oceans. "Christo et Jeanne-Claude se sont toujours engagés à réemployer, upcycler et recycler tous les matériaux utilisés dans leurs projets", a déclaré Vladimir Yavachev, directeur du projet L'Arc de Triomphe, Wrapped. "Nous allons maintenant donner une seconde vie à L'Arc de Triomphe, Wrapped avec l'aide de nos partenaires. Et quoi de plus logique que de recycler cette œuvre d'art au service d’une utilisation future à Paris, une ville qui a eu une telle influence sur la vie et l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude. »
Comme pour les projets antérieurs de Christo et Jeanne-Claude, tous les matériaux utilisés pour créer L'Arc de Triomphe, Wrapped sont réemployés, upcyclés et recyclés. Le bois et l'acier utilisés pour les sous-structures du projet ont déjà été réutilisés respectivement par Les Charpentiers de Paris, ArcelorMittal et Derichebourg Environnement. Les 25.000 mètres carrés de tissu en polypropylène bleu argenté et les 3.000 mètres de corde en polypropylène rouge ont été transformés par Parley for the Oceans ; la phase de conception et de production des nouveaux matériaux commence à présent. Cet effort de recyclage est rendu possible avec l’aide de Parley for the Oceans et de ses partenaires.