Pour augmenter vos ventes : être votre produit /projet !
Peut-être aurez-vous remarqué un subtil changement dans le générique des films actuels. Il n’est plus mentionné le nom de l’acteur suivi de « dans le rôle de… » James Bond ou d’Artagnan. Car nombre d’entre eux indiquent désormais que l’acteur EST le personnage et non pas un acteur qui joue le rôle du personnage.
La dissociation est supprimée, la fusion acteur/personnage est privilégiée tout au long du film. L’acteur intègre l’essence même du personnage, est rempli de sa logique de fonctionnement, assimile sa grammaire.
Outre qu’il entrera dans ses vêtements typiques, il reproduira ses attitudes, assimilera ses habitudes, ses tics, ses traits de caractère, tout en puisant dans ses propres ressources et son énergie (1).
Quelle relation avec le vendeur ?
Posons que le vendeur est l’acteur et le produit/projet proposé à son client-architecte, le personnage. Entrons dans la fiction que l’architecte devient construction, plan, murs, châssis, brique, vitrage, etc…
L‘idée est que vous soyez votre produit/projet, de le faire vivre en livrant, par les mots, les sensations, les émotions, les images, les archétypes, ce qu’il sera pour votre futur client-architecte, de sorte que celui-ci installe, le plus physiquement possible, votre produit/projet dans sa conception.
C’est lui faire vivre, l’espace d’un discours sincère et évocateur, la lumière, les odeurs, la fraîcheur, la respiration, le souffle de sa prescription.
C’est le faire rêver, imaginer de le vivre et déjà susciter en lui, une satisfaction au plus profond de lui-même. Et avant la défense de sa prescription de votre produit/projet auprès de son client, c’est d’avoir été à votre écoute.
Insistons donc sur la notion de produit/projet et non de produit uniquement
Ce dernier répond à un besoin, ce qui est l’essence même de la transaction de vente mais un produit/projet touche d’autres composantes intérieures de l’architecte dans sa dimension humaine. Il recherche, souvent inconsciemment, à répondre à des attentes en termes de facilité, image, sécurité.
Lors d’un prochain billet, nous verrons comment se créer l’univers du produit/projet et porter le message par nos ressources non verbales.
(1) Inspiré de la technique de jeu de Michael Chekhov, basée sur la conscience du corps, du mouvement et de l’énergie. Ici, nous ajoutons la dimension de message verbal.