Skip to main content

L’édition anniversaire de Polyclose rassemble à nouveau le secteur

L’édition anniversaire de Polyclose rassemble à nouveau le secteur

Le secteur a enfin pu présenter ses innovations et nouveautés lors de la 20e édition du salon européen des techniques de fermeture du bâtiment, de façades, de contrôle d'accès et de protection solaire

Du 31 août au 2 septembre, les leaders du secteur des techniques de fermeture du bâtiment, de façades, de contrôle d'accès et de protection solaire se sont retrouvés pour la première fois depuis longtemps à Flanders Expo à Gand (Belgique), à l'occasion de la 20e édition de Polyclose. L’édition d’été et anniversaire du salon professionnel promettait d’être particulière à tous égards. Et ce fut le cas. Pendant trois jours, plus de 12 200 membres du secteur (dont 21 % venus des Pays-Bas) ont trouvé de l’inspiration et de nombreuses innovations auprès de plus de 220 exposants de Belgique, des Pays-Bas et d'autres pays européens, répartis sur les 28 000 mètres carrés de superficie du salon. L’intérêt suscité durant l'été par ce salon de mise en réseau destiné aux professionnels prouve que le marché continue à se développer fortement et que le salon est un rendez-vous très apprécié du secteur. Une opportunité manquée pour les exposants absents !

De nombreux visiteurs et exposants ont été visiblement ravis de se rencontrer enfin à nouveau en personne, mais aussi de découvrir et de présenter des nouveautés. L'enthousiasme et l’activité au salon étaient donc grands. Les nouvelles applications ont été exposées avec fierté et de nombreuses démonstrations en direct ont été organisées pour les installateurs. Beaucoup d'exposants habitués étaient présents et quelques nouveaux venus se sont présentés pour la première fois sur le marché, notamment de nombreux nouveaux acteurs dans les domaines de l’informatique et des logiciels, ainsi que de la protection solaire.

Depuis 1991

Comme de coutume, le salon a donné un aperçu complet de tout ce qui s’ouvre et se ferme sur et dans la façade, y compris les portes et les barrières. Polyclose a été organisé pour la première fois en 1991, par son fondateur Guy Martens (en tant que « salon dédié aux techniques dans le domaine des fenêtres et des portes»). Depuis, le secteur et le salon ont fortement évolué et l’industrie de la construction du monde entier est confrontée à de nombreux défis en matière de durabilité, de climat et de numérisation, entre autres.

« Grâce à notre bonne vision du marché, le salon peut réagir efficacement aux changements », explique Guy Martens. « Il évolue avec le marché. Ainsi, les protections solaires intérieures et extérieures – car les étés sont plus chauds – et les logiciels constituent aujourd’hui une partie importante de l’offre du salon. Grâce à des solutions toujours nouvelles, par exemple dans le domaine de la durabilité et des économies d'énergie, le secteur ne cessera de croître à l'avenir. Les contacts personnels au sein d'un réseau international et la confiance en l'humain demeurent essentiels à cet égard. Le salon aura donc toujours un rôle majeur à jouer. »

Quand design et technologie se rencontrent

Le secteur est loin de s’être arrêté depuis la dernière édition du salon, en janvier 2020. Les particuliers investissent de plus en plus dans et autour de leur habitation. En outre, le consommateur veut pratiquement disposer de tout sur mesure. Le temps des solutions génériques pour le marché est révolu. Heureusement, les possibilités sont quasiment illimitées, ainsi que l'on a pu le constater lors de Polyclose. L’horeca et les entreprises aussi rénovent énormément, avec une attention croissante pour la durabilité, l’isolation, la ventilation, la protection solaire et le contrôle d’accès. 

La numérisation du secteur est en pleine accélération. Les nouveaux logiciels qui ont été présentés lors de Polyclose permettent aux fabricants d’assurer la conception, les calculs et la fabrication de fenêtres, portes et murs-rideaux de tout type et toute dimension.

Isolation, sécurité incendie, finition impeccable, nouveaux matériaux et tendances sont autant de facteurs importants pour la pose correcte et de qualité des portes et fenêtres. La tendance reste aux profilés design ultrafins associés à de grandes surfaces vitrées. Cela représente un défi majeur au niveau du montage, de l’isolation, de l’étanchéité à l’air et à l’eau ainsi que de la protection solaire. Les façades végétalisées sont également de plus en plus prisées.

Face au réchauffement climatique, le marché de la protection solaire intérieure et extérieure innove en permanence afin de satisfaire les consommateurs de plus en plus exigeants. Polyclose 2022 montre que l’esthétique peut parfaitement être combinée à la technique, à la durabilité et à la facilité d’entretien. 

Sous l'influence de l'évolution du « outdoor living », les couvertures de terrasse sont de plus en plus demandées et s’intègrent complètement aux bâtiments. Une attention croissante est également accordée aux moustiquaires à la belle finition pour les fenêtres et les portes.

Dans le domaine des techniques de contrôle d’accès, outre la sécurité, nous constatons une attention croissante pour la flexibilité.

Ces deux dernières années, les constructeurs de machines n’ont pu montrer leurs produits que par le biais de présentations 3D. Lors de Polyclose, des démonstrations en direct de lignes de production automatiques de pointe pour les châssis et de solutions de traitement de profilés pour les couvertures de terrasse, les balustrades et les murs-rideaux, entre autres, ont été organisées.

Prochaine édition : 17-18-19 janvier 2024

Après le succès de cette édition anniversaire, l’organisation du salon est heureuse de vous donner rendez-vous pour la prochaine édition. La 21e édition de Polyclose aura lieu les mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024 à Flanders Expo à Gand (Belgique). La plupart des exposants ont déjà fait savoir qu’ils seraient à nouveau présents. Les exposants intéressés peuvent s’inscrire en envoyant un e-mail à l’adresse .

Plus d’infos sur www.polyclose.be

  • Créé le .