Skip to main content

Pour la moitié des Belges, l'efficacité énergétique prime sur le confort et l'esthétique

L’intérêt pour des maisons à haut rendement énergétique augmente. Le prix, mais aussi le manque de motivation, restent des obstacles majeurs à l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements. Un tiers des Belges ayant des projets de construction et/ou de rénovation se sentent mal informés sur les primes existantes à la rénovation énergétique. Seuls trois Belges sur dix consultent des professionnels du bâtiment pour obtenir des conseils sur les économies d'énergie

La moitié des Belges (51 %) déclarent qu'ils préfèrent avoir une maison durable et économe en énergie qui n'a pas tout à fait l'apparence souhaitée, plutôt qu'une belle maison qui n'est pas aussi économe en énergie, ni durable. C'est ce que révèle un sondage représentatif1 réalisé par iVox à l'occasion de BATIBOUW, qui se déroule du mardi 14 mars au dimanche 19 mars 2023.

Alors que la crise COVID, de par ses confinements, impliquait une tendance pour le confort à la maison et l’optimisation des espaces, 2023 est plus que jamais, l’année de la construction et la rénovation énergétique. Une évolution frappante, qui met en évidence que la hausse de l'inflation et la crise énergétique ont provoqué un changement d'attitudes auprès des ménages belges.

Deux propriétaires sur cinq (40 %) ont des projets concrets pour améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation. Plus d'un cinquième (23 %) prévoit d'investir dans des panneaux solaires et d'améliorer son isolation (22 %). Un propriétaire sur dix envisage également d'adopter des méthodes de chauffage efficaces (13 %) et de renouveler son électricité (8 %). 6 % envisagent d'investir dans une ventilation à faible consommation d'énergie et dans la domotique.

Pour obtenir des conseils et des informations sur les économies d'énergie, les Belges se tournent principalement vers Internet (42 %) et vers leurs proches (36 %). Près de 3 sur 10 (27 %) s'adressent directement aux professionnels du bâtiment. Près de 2 Belges sur 5 (37 %) ayant des projets de construction et/ou de rénovation dans l'année à venir sont intéressés de visiter BATIBOUW 2023.

Des économies au quotidien

Les Belges ne se préoccupent pas seulement d'économiser l'énergie à long terme, mais aussi à court terme. Interrogés sur la manière dont ils intègrent cette préoccupation dans leurs habitudes quotidiennes, près des trois quarts (74 %) mentionnent qu'ils éteignent plus souvent les lumières. 7 personnes sur 10 disent fermer les portes plus souvent pour garder la chaleur (70 %) et baisser le thermostat (68 %). En outre, 3 personnes sur 5 mentionnent également le remplacement des vieilles ampoules par des ampoules LED (62 %) et l'économie d'eau (par exemple en prenant une douche au lieu d'un bain) (59 %).

Un peu moins de la moitié (45 %) sont également plus enclins à utiliser le mode éco de leur lave-linge et/ou lave-vaisselle. Plus d'un tiers (36 %) déconnecteraient même complètement ses appareils ménagers de l'électricité. Trois personnes sur dix (29 %) répareraient également les fissures et les crevasses de leur habitation. Enfin, un quart (24 %) cite également le remplacement des appareils ménagers par des appareils ayant une meilleure étiquette énergétique. Pourtant, tout le monde ne place pas l'énergie en haut de la liste des priorités. Un tiers (35 %) des personnes interrogées choisissent sans hésiter le confort et l'esthétique plutôt que l'efficacité énergétique.

Obstacles à une plus grande efficacité énergétique

La contrainte des travaux

Pour près d’un tier des Belges propriétaires (28 %), la contrainte des travaux dans son habitation serait un important frein également.

L’accès aux primes encore trop peu connu

Trois quarts des Belges ne se sentent pas assez informés sur les différentes primes à la rénovation énergétique. Parmi ceux qui ont des projets de construction et/ou de rénovation pour l'année à venir, près de 7 sur 10 se disent moyennement à mal informés sur les primes existantes.

— 14 mars 2023 —