Skip to main content

L'augmentation du risque de crédit dans le secteur de la construction entrave la croissance

Bruxelles, 27 mai - Le secteur belge de la construction clôturera le deuxième trimestre 2024 avec une croissance de 2,2%, mais les perspectives pour le reste de l'année sont moins réjouissantes. En raison des coûts élevés des matériaux et de la main-d'oeuvre, le risque de crédit dans le secteur de la construction en Belgique et en Europe augmentent. Ceci entraîne des prévisions de croissance très faible de 0,6 % en Belgique, et de 0,7% pour le reste de l'Europe. Malgré ces défis,  'assouplissement monétaire pourrait offrir un espoir de reprise.

La Belgique prend un excellent départ pour 2024

La production mondiale de la construction affiche une hausse de 2 % en 2024, mais les perspectives du secteur restent sombres. Telles sont les conclusions du dernier rapport sur le secteur de la construction de l'assureur-crédit Atradius.

Cela se confirme en Belgique : Alors que la production dans le secteur de la construction en Belgique devrait clore le deuxième trimestre 2024 avec une croissance de 2,20 %, les perspectives pour le second semestre 2024 sont moins optimistes, avec une croissance prévue de seulement 0,6 %. Cette tendance devrait également se poursuivre en 2025, assombrissant les quelques signes positifs de croissance actuels.

Dimitri Pelckmans, Head of Risk Services chez Atradius Belgique, déclare : « Nous constatons toujours une
augmentation du risque de crédit pour les entreprises de construction, qui se fait particulièrement sentir sur les marchés européens. Cette pression sur les liquidités des entreprises de construction dépend de plusieurs facteurs : tout d'abord, il y a le coût des matériaux. Les entreprises de construction continuent de lutter contre les coûts élevés des matériaux. En Europe en particulier, il n'y a pas de matières premières naturelles, de sorte que des puissances étrangères comme la Chine et le Canada fixent les prix et que les entreprises de construction européennes doivent suivre. Deuxièmement, les entreprises de construction belges et européennes sont confrontées à la hausse des coûts salariaux et à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Enfin, les contraintes liées à la réglementation européenne en matière de développement durable freinent également la croissance du secteur.»

Ce problème structurel pourrait constituer un défi important pour la stabilité économique et la croissance en Europe à moyen terme.

Des solutions en période difficile

Alors qu'en Europe, une reprise économique modeste et la persistance de taux d'intérêt élevés contribuent au risque de crédit sur les marchés de la construction, le secteur aux États-Unis affiche de meilleurs résultats, avec un taux de croissance moyen attendu de 4,4 % cette année. Cette croissance est nourrie par les projets de construction non résidentielle et civile.

Pourtant, le secteur de la construction aux États-Unis, où le taux de chômage est historiquement bas et la croissance économique robuste, est également confronté au facteur inhibiteur que constituent les taux d'intérêt élevés et les prêts plus coûteux.

Une des principales raisons de la croissance du secteur réside dans le fait que les subventions jouent un rôle moteur dans l'activité économique. L'introduction récente de la loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi (Infrastructure Investment and Jobs Act) aux États-Unis représente un coup de pouce significatif, avec 1200 milliards de dollars d'investissements publics au cours des cinq prochaines années. Atradius prévoit qu'avec un assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne, la construction résidentielle commencera à se redresser, avec une croissance de l’activité de la construction européenne de 2,4% en 2025, ce qui implique que des taux d'intérêt plus bas et des conditions de crédit plus larges pourraient encourager l'investissement dans la construction résidentielle. L'expert en assurance s'attend à ce que l’activité belge dans le secteur de la construction reste légèrement positive, autour de 0,40 % en 2025.

A propos d'Atradius

Atradius est un fournisseur mondial de services d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement, avec une présence stratégique dans plus de 50 pays. Les produits d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement proposés par Atradius protègent les entreprises du monde entier contre les risques de défaillance liés à la vente de biens et de services à crédit. Atradius est membre du CCR, l'un des plus grands assureurs en Espagne et l'un des plus grands assureurs-crédit au monde. Pour plus d'informations, consultez le site www.atradius.be

— 28 mai 2024 —

Demande d'information

En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :