Skip to main content

Un logement abordable et de qualité

Le CAE réagit à l'annonce de la Présidente Von der Leyen de nommer un Commissaire en charge du logement. Dans son discours devant le Parlement européen le 18 juillet et dans ses orientations politiques pour 2024-2029, la Présidente Ursula von der Leyen a annoncé qu'elle nommerait un commissaire dont les responsabilités incluront le logement et qu'elle présenterait un tout premier Plan européen pour le logement abordable, afin de « résoudre la crise du logement à laquelle sont confrontés des millions de familles et de jeunes » en Europe.

Le Conseil des Architectes d'Europe se félicite de cette annonce. Depuis de nombreuses années, le CAE demande que le logement abordable et de qualité pour tous soit considéré comme une question d'intérêt général et devienne une priorité des autorités publiques.

En 2022, le CAE a publié une déclaration contenant des recommandations politiques pour un logement abordable et de qualité, qui souligne que pour résoudre la crise du logement, il est nécessaire de mettre un terme à la recherche des gains économiques à court terme et de s'attaquer aux réglementations inutiles et coûteuses. Il est urgent d'adopter une attitude qui favorise le bien commun et la qualité de vie et qui place l'homme et la nature au cœur du logement et des développements urbains.

« En matière de logement, nous partageons des ambitions et des problèmes communs, malgré les différences culturelles et d’approches entre les pays. En Europe, la façon dont nous habitons notre planète a été élevée au plus haut niveau politique avec le Nouveau Bauhaus Européen, qui nous invite à ré imaginer collectivement nos espaces de vie afin de les rendre plus durables, inclusifs et beaux. Les modèles de logement doivent être repensés dans cet esprit, afin de retrouver une qualité architecturale, urbaine et paysagère ; de s'inspirer des modèles de l’économie sociale et solidaire ; et de renforcer l'accès aux fonctions communes et aux services de base » a déclaré la Présidente du CAE, Ruth Schagemann.

Le Conseil des Architectes d'Europe est prêt à travailler avec le futur Commissaire au logement et se réjouit de contribuer au développement du Plan européen pour le logement abordable.

— 30 septembre 2024 —