Concrete Veneer : le mariage parfait entre le béton et l'acoustique

Concrete Veneer : le mariage parfait entre le béton et l'acoustique

Hunter Douglas Architectural associe le bois et le ciment pour une solution architectonique optimale

Le béton est assurément l'un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Très polyvalent, il pèche néanmoins par son absorption sonore médiocre. Un défi auquel s'est attaquée la gamme de produits Concrete Veneer élaborée par Hunter Douglas Architectural. Il est désormais possible de doter les murs et plafonds d'une magnifique apparence industrielle sans rien concéder en matière d'acoustique.

Concrete Veneer est un produit très innovant : en habillant un panneau de bois perforé d'une couche de ciment de 1,5 mm d'épaisseur, on obtient l'apparence typique du béton, mais qui absorbe parfaitement les bruits environnants. Une valeur acoustique NRC 0.65, sans ajout de matériaux insonorisants additionnels, fait de Concrete Veneer un produit parfaitement adapté en vue d'une utilisation dans les grands bâtiments publics, par exemple les salles de congrès et de théâtre, les immeubles de bureaux, les aéroports et gares ferroviaires. Concrete Veneer se décline en plusieurs couleurs et structures pour des styles très différents.

Le meilleur des deux mondes

"Par sa légère couche de ciment, très finement perforée, et les vertus acoustiques du MDF criblé de minuscules perforations, cette solution réunit le meilleur des deux mondes", déclare Chris Wielenga, qui a supervisé le processus de développement en sa qualité de Business Manager Wood. "Le béton est un matériau très prisé par les maîtres d'ouvrage recherchant une apparence industrielle brute. Mais l'un de ses inconvénients provient du fait que c'est un produit dur, qui renvoie les ondes sonores. Et le résultat est parfois désastreux pour l'acoustique d'une salle. Concrete Veneer résout ce problème en utilisant un panneau de bois perforé, recouvert d'une fine couche de ciment. Celle-ci est criblée de microperforations à peine visibles à l'œil nu, ayant la vertu de faire passer les ondes sonores, qui sont à leur tour amorties par l'arrière du panneau. De ce fait, vous avez visuellement l'apparence du béton, sans en avoir les inconvénients acoustiques. C'est donc une association magistrale."

Les panneaux perforés assurent une absorption acoustique répondant aux normes aw 0.50, NRC 0.65 et SAA 0.64. Très discrètes, les perforations ne mesurent qu'un demi-millimètre de diamètre, mais garantissent de hautes performances acoustiques sans nuire à l'esthétique. "Ces perforations sont à peine visibles à l'œil nu. En fait, les produits Concrete Veneer ressemblent comme deux gouttes d'eau à du béton ordinaire, simplement parce que la couche superficielle comprend au moins 85 % de ciment. Et comme l'assortiment propose des panneaux en cinq couleurs et textures différentes, on trouve toujours un produit adapté qui se marie bien au béton utilisé dans le projet de construction."

Fixation aisée

Un autre avantage de la combinaison d'un panneau MDF et d'une fine couche de ciment, c'est que le produit fini s'avère relativement léger et facile à fixer. M. Wielenga en explique le fonctionnement : "Les panneaux façonnés sur mesure peuvent être fixés aisément aux murs grâce aux profilés fournis. Pour les plafonds, on a recours à des profilés métalliques standardisés en forme de T. Dans les deux cas, les panneaux peuvent être facilement démontés, quand il faut accéder au vide ou à l'espace technique. Les éventuels travaux d'adaptation sont d'ailleurs réalisés avec de l'outillage bois tout à fait conventionnel." La légèreté des panneaux Concrete Veneer facilite leur installation, car les modèles perforés ne pèsent que 12 kg/m2, ou 15 kg/m2 dans la version non perforée.

Plusieurs couleurs et textures

Concrete Veneer existe en cinq couleurs, du blanc naturel jusqu'au noir graphite. Le choix en faveur des couleurs traditionnelles du béton n'est pas un hasard, comme l'explique M. Wielenga : "L'assortiment de couleurs correspond à celles très fréquentes dans les constructions en béton. Avec leur texture très recherchée, les produits Concrete Veneer se marient à la plupart des bétons utilisés couramment dans le bâtiment."

Ce produit est unique à plusieurs égards : "Fabriqué à partir de matériaux respectueux du développement durable et de MDF certifié FSC, Concrete Veneer se distingue clairement de ce qui se fait sur le marché. Les concurrents utilisent souvent de la mélanine ou des décors HPL, qui essayent d'imiter l'apparence du béton. Ce n'est pas le cas de Concrete Veneer : la couche de vrai ciment se distingue à peine du béton authentique. Et ce tant au niveau de la couleur que de la texture et même du toucher : la sensation est froide comme celle du béton. Et c'est d'ailleurs l'objectif qui a présidé au développement de ce produit en tous points hors du commun : aboutir à des panneaux reproduisant parfaitement l'apparence du béton, mais ayant des vertus acoustiques inégalées."

Concrete Veneer existe pour les murs et les plafonds et se compose de panneaux MDF antifeu de 16 mm enduits d'une couche de ciment de 1,5 mm. On en trouve une version perforée ou non perforée ; dans le premier cas, les panneaux reçoivent en plus une couche acoustique "non-woven", qui permet d'atteindre un niveau élevé d'absorption acoustique. 

www.hunterdouglasarchitectural.eu

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles