Pure: la variante moulée-main pour le système de superposition à sec circulaire ClickBrick

Pure: la variante moulée-main pour le système de superposition à sec circulaire ClickBrick

Avec le lancement de ClickBrick, Wienerberger a encore élevé le niveau de circularité de ses briques de parement en terre cuite. Le fabricant de matériaux et solutions pour la construction y ajoute aujourd'hui une dimension esthétique: avec ClickBrick Pure, il propose en effet une variante moulée-main de la brique étirée existante ClickBrick Cube. Cette nouvelle variante arbore la texture particulière et le caractère typiques des briques de parement moulées-main.

Le lancement de ClickBrick Pure constitue une étape logique dans le développement du système de superposition à sec ClickBrick. Le marché lui-même réclamait une variante moulée-main pour se rapprocher de l'aspect plus traditionnel de la maçonnerie classique. Ce système sera ainsi plus accessible pour un champ d’applications plus large.

Hormis au niveau esthétique, la nouvelle variante moulée-main ne présente aucune différence par rapport à ClickBrick Cube. "Les briques de parement moulées-main pour le système de superposition à sec sont également rectifiées et agrémentées de rainures. Les briques de parement s’assemblent entre elles via ces rainures au moyen de clips en acier inoxydable."

Assistance depuis la préparation jusqu’au chantier

Concevoir avec ClickBrick Pure est très similaire au processus de conception traditionnel. La variante moulée-main du système de superposition à sec ClickBrick mesure 210 mm de longueur et 62,5 mm de hauteur après calibrage, convient pour un appareillage sauvage et est disponible en sept couleurs. Les faux joints permettent de créer des façades arborant l’aspect familier des briques traditionnelles. 

Pour l'entrepreneur, ClickBrick crée un monde de différence. S’il faudra peut-être s'habituer la première fois à travailler sans mortier ni colle, ce système offre un avantage en termes de rendement par rapport à la maçonnerie traditionnelle. Il permet aussi de travailler par temps froid ou caniculaire, alors que ce ne sera pas possible avec de la colle ou du mortier. En outre, il ne produit pas de déchets sur chantier et plus besoin de nettoyer le matériel.

De plus, Wienerberger apporte son assistance à l'entrepreneur dès la phase de préparation du projet. Nous calculons le type et le nombre de briques nécessaires, afin d'éviter les surplus importants. Nous établissons également des plans de pose et prodiguons des conseils en matière de joints de dilatation. Les palettes sont ensuite préparées dans nos usines. Sur chantier, l'entrepreneur n’a plus qu’à prélever les briques sur la palette et les superposer selon le plan. Plus besoin de les mélanger. Si nécessaire, Wienerberger peut également apporter à l'entrepreneur une assistance lors du démarrage d'un nouveau chantier.

Expérience positive

Le premier projet mené à bien avec ClickBrick Pure en Belgique a été réalisé pour Colruyt Group. Archi Hilde Carens, responsable du projet 'Matériaux de construction durables’ chez Colruyt Group Technics, a utilisé la variante Menton pour un nouveau supermarché de Zoersel. "ClickBrick Pure se marie magnifiquement avec la maçonnerie classique du paysage urbain. De plus, cette brique peut être posée en appareillage sauvage, ce qui simplifie la conception des façades." Les premières réactions chez Colruyt Group sont positives: "Ce système de superposition à sec permet de travailler indépendamment des conditions météorologiques sans devoir préparer du mortier ni attendre que celui-ci ait suffisamment durci."

L'entreprise de construction Jehoul s’est vu confier par Colruyt Group la construction du nouveau supermarché de Zoersel. Cela a permis au chef de projet Andy Deckers d'être le premier à utiliser ClickBrick Pure dans notre pays. Il a déployé plusieurs équipes pour réaliser les travaux en trois semaines, qui plus est en août, pendant la période la plus chaude de l'année. "Wienerberger nous a bien assistés, depuis la préparation jusqu’au démarrage du chantier. Nous avons ensuite pris notre temps pour appliquer le système de superposition à sec de façon soignée. Nous sommes très satisfaits du résultat et de ce système. Le plus gros avantage est qu’il permet de travailler dans les conditions les plus idéales: indépendamment de la météo et sans produire des déchets sur chantier."

Deux autres projets pilotes avec ClickBrick Pure débuteront encore cette année: une maison unifamiliale dotée d’un logement avec assistance intégré à Gand ainsi qu’un nouveau bâtiment universitaire pour la KU Leuven.

www.wienerberger.be

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles