Skip to main content

Siège de BNP Paribas Fortis : une toiture végétale comme splendide 5e façade

Grâce à la toiture végétale installée par IBIC, filiale de SOPREMA, le nouveau siège de BNP Paribas Fortis, dispose d’une véritable 5e façade tout aussi spectaculaire que les 4 autres.

Des pentes hors normes

Vu l’inclinaison du terrain entre la rue Baron Horta et celle de la Montagne du Parc, il en résulte un nombre d’étages différent selon que l’on se trouve côté Bozar (6 étages) ou côté Chancellerie (9 étages). Or, la toiture est ici une surface continue qui absorbe les différences de niveaux, sans volumes émergents ni passerelles afin de conserver une fluidité à la volumétrie.

Le défi de la 5e façade verte

Après la pose d’une étanchéité bitumeuse et anti-racines de SOPREMA, c’est à IBIC, filiale de SOPREMA, qu’est revenue la délicate mission de végétaliser les quelque 6 000 m2 de toiture. Andy Timmerman, Project Leader chez IBIC : « Il s’agit d’une toiture plate extensive, avec une épaisseur de substrat de 8 cm. Mais pour les parties en pente exceptionnelle, il a fallu trouver – et même quasi inventer – un système qui permette de les traiter de la même manière. »

Une solution imaginée de toutes pièces

« Nous avons ainsi eu l’idée d’utiliser des structures alvéolées dans lesquelles installer le substrat », explique Andy Timmerman. « Cependant, la courbure du toit est telle (45° minimum), qu’il a fallu fixer ces structures sur les formes courbées pour éviter que le substrat ne glisse, notamment en cas de fortes pluies. Nous avons donc installé des équerres pour servir d’ancrage, enduites d’une étanchéité liquide de SOPREMA. Nous avons ensuite posé sur celles-ci un madrier en azobé, et enfin intégré dans cette armature des matelas de sédum pré-cultivé. Nous avons également ajouté une irrigation automatique, car sur ces parties quasi verticales, le substrat reçoit logiquement moins d’eau de pluie et la retient aussi moins bien.

De multiples atouts

Andy Timmerman : « J’y vois plusieurs avantages. Le premier est écologique : plus il y a d’espaces verts, mieux c’est pour la nature et la biodiversité. Ensuite, en été, ce type de toiture permet de conserver une température plus fraîche à l’intérieur du bâtiment. Troisièmement, une toiture végétale sert de tampon en cas de fortes. La toiture verte retient une partie de l’eau, ralentit son évacuation vers les gouttières et diminue ainsi la quantité d’eau envoyée dans le réseau d’égouts, ce qui évite de le saturer. » 

— 19 septembre 2023 —