Skip to main content

Le bâtiment d'archives Youston opte pour la lumière, l'espace et un climat intérieur sain

Etude de cas - Youston - Genk
Youston, l'un des principaux spécialistes du stockage d'archives à long terme et de la gestion d'archives, a connu une croissance continue. Pour répondre à cette croissance, un nouveau bâtiment a été développé par PCp Architects à Genk en mars 2023. 

Le nouveau bâtiment est presque quatre fois plus grand et comprend un nouvel entrepôt pour le stockage sécurisé et confidentiel de documents papier, un bâtiment de bureaux associé, des parkings et des quais de chargement.

DUCO a été sollicité pour le bardage du nouveau bâtiment de bureaux.

Une autoroute du papier sans fin et à l'épreuve du temps

Lors de la phase de conception de l'ensemble du nouveau bâtiment, des systèmes durables et économes en énergie ont été délibérément choisis pour réduire l'impact environnemental du bâtiment et économiser de l'énergie. En outre, la croissance de l'entreprise a également été prise en compte de manière proactive.

Par exemple, l'installation permet actuellement de stocker jusqu'à 5 millions de boîtes d'archives empilées, ce qui équivaut à une autoroute de papier sans fin. Mais si l'entreprise a besoin de plus d'espace à l'avenir, PCp Architects est prêt à lui proposer une solution.

Jochen Kerkhofs, PDG de PCp Architects, explique : "Si nous avons besoin d'un espace de stockage supplémentaire à l'avenir, nous pouvons refléter le nouveau volume dans une éventuelle phase suivante. De cette manière, nous pouvons répondre rapidement à toute croissance future de l'entreprise."

Un volume supérieur flottant pour attirer le regard

Pour des raisons esthétiques et d'organisation du site, le nouveau bâtiment a été placé du côté de Mondeolaan. L'esthétique a également joué un rôle crucial dans le choix des matériaux de façade de l'immeuble de bureaux.

Jochen Kerkhofs explique : "En choisissant les matériaux de la façade de l'immeuble de bureaux, nous voulions donner l'impression d'un volume supérieur flottant. Cette impression est soulignée par le cadre blanc DucoSun Cubic et la structure en lames appliquée au mur-rideau du dernier étage. Les lamelles juxtaposées forment ainsi une référence appropriée à l'empilement de papier".

"Les brise-soleil DucoSun Cubic donnent à l'immeuble de bureaux un aspect frais et créent une belle symbiose entre l'immeuble de bureaux, le paysage urbain et les environs. Le balcon devant la salle de réunion et le vide au premier étage sont donc, au sens propre comme au sens figuré, l'accroche-regard du projet grâce à ces lamelles en aluminium", déclare Jochen Kerkhofs.

Promouvoir un environnement de travail positif

La conception du nouvel immeuble de bureaux joue un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Dès le départ, l'accent a été mis sur l'ouverture, la lumière et l'espace. Mais aussi sur la promotion d'un environnement de travail positif et le bien-être de ses employés. Pour ce faire, une attention particulière a été portée à l'ombrage et à la maximisation de la lumière naturelle dans le bâtiment.

Jochen Kerkhofs explique : "Le brise-soleil DucoSun Cubic fonctionne parfaitement comme protection solaire. C'est particulièrement important pendant les étés de plus en plus chauds pour garantir un environnement de travail confortable et sain aux employés de bureau à tout moment de la journée. En même temps, les lames laissent passer une lumière naturelle et diffuse. Et tout cela profite en fin de compte aux performances de travail des employés de bureau. C'est donc une situation gagnant-gagnant.

Un lien de confiance partagé

Le résultat final des travaux d'extension est un environnement moderne, durable et agréable pour les employés et les visiteurs. Ce résultat a pu être obtenu grâce à un suivi optimal pendant le processus de construction, à une excellente coopération entre les différentes parties et au choix de matériaux durables, fonctionnels et esthétiques.

— 19 septembre 2023 —