Skip to main content

Concept unique de façade vitrée à protection solaire intégrée pour les bureaux Hannibal

Renson & Reynaers Aluminium conjuguent leurs forces

Une chose était claire dès la conception des nouveaux bureaux de la société Roularienne Hannibal : la lumière devait être omniprésente ! Une façade vitrée constitue alors le choix évident, mais les rayons du soleil ont vite fait de transformer le bâtiment en serre. C’était un projet pilote idéal pour permettre à Renson et Reynaers Aluminium de mettre en œuvre leur intégration d’une façade et d’un store minimaliste.

Pour ses nouveaux bureaux, Hannibal souhaitait préserver le caractère du jardin. C’est pourquoi ROHM Architecten a réduit autant que possible l’empreinte au sol du bâtiment. Le gris et les lignes épurées du bâtiment industriel créent un sentiment de tranquillité, renforcé par le contact avec le jardin. « Avec une façade vitrée tant à l’avant qu’à l’arrière, on peut carrément voir à travers le bâtiment », précise Sander Verhanneman. « Cela confère une très grande ouverture au bâtiment, sans oublier que l’intérieur est baigné de lumière. »

Éviter la réflexion et la surchauffe

C’est précisément cela qui a été un choix très délibéré pour Kristof Carrein, l’un des gérants de la société Hannibal : « Les ‘creative warriors’ de notre agence de publicité préfèrent de loin la lumière naturelle pour retoucher leurs photos, déterminer leurs choix de couleurs et évaluer les publicités.» Les grandes baies vitrées amplifient évidemment le risque de surchauffe. La façade sud à l’arrière avait impérativement besoin d’être ombragée. Les stores extérieurs sont le moyen le plus efficace d'éviter la surchauffe et les reflets gênants.

Façade vitrée architecturale avec des stores

Lein Aluminium a réalisé la façade vitrée. « Visuellement, les deux façades sont identiques », précise Jan Lein, le gérant de la société, «  mais des stores sont astucieusement intégrés à l’arrière. C’est pour cette raison que la façade avant n’est pas équipée des profilés standard en aluminium. » Pour la façade arrière, un système ConceptWall 50 de Reynaers Aluminium a été combiné avec le système Renson Fixscreen Minimal Curtain Wall 50 pour la première fois.

Mieke Tielemans (Renson) : « Reynaers Aluminium et Renson partagent la même ambition de réaliser des projets toujours plus beaux. Notre service R&D commun a parfaitement combiné nos produits pour obtenir une façade vitrée idéale équipée de stores de protection solaire. Nous avons pu limiter le système de façade à 3 profils :  le profil de recouvrement, la moulure de serrage de base de Reynaers Aluminium et la coulisse d’accouplement latérale de Renson. La mise en œuvre s’opère rapidement et la réalisation est parfaitement réussie. »

— 3 octobre 2023 —