Detremmerie et Wasterial unissent leurs forces pour adopter une approche durable envers notre planète
Wasterial est une entreprise lilloise qui s’est donné pour mission de donner une seconde vie aux déchets issus de matériaux locaux. En collaboration avec Detremmerie, Wasterial a développé un matériel destiné au domaine de la salle de bains à savoir des vasques fabriquées avec des coquilles de moules ou d'huîtres concassées, des reliquats de céramique, des bouteilles de vin colorées ou encore des pare-brises fissurés. Depuis sa création, Detremmerie accorde une grande importance à la fonctionnalité et au style. Aujourd'hui, Detremmerie souhaite également contribuer à l’économie circulaire et à la lutte contre le réchauffement climatique. En plus de la fonctionnalité et du style, la durabilité est désormais une priorité chez Detremmerie.
La variété de couleurs des vasques permet de les assortir parfaitement aux meubles du fabricant de salles de bains ainsi qu'à d'autres accessoires, qu'il s'agisse de couleurs classiques comme le noir, le marron et le blanc cassé, ou de couleurs plus vives telles que le vert, le rouge ou le bleu, tout est possible si vous souhaitez mettre l’accent sur la vasque dans la salle de bains.
Outre cette collaboration entre les deux entreprises, d'autres efforts sont déployés dans d'autres domaines pour promouvoir une vision durable de ses propositions. Detremmerie travaille avec des fournisseurs européens afin de réduire les distances et donc le coût carbone.
De plus, l'entreprise a investi, il y a quelques années déjà, dans une machine qui produit des emballages sur mesure pour ses meubles fabriqués, évitant ainsi le problème des caisses surdimensionnées. De plus, le département logistique se donne comme règle de conduite de ne faire partir un camion que lorsque l'espace de stockage est pleinement optimisé.
Afin de minimiser l'impact environnemental, tous les camions de Detremmerie sont conformes à la norme EURO 6. De plus, l'entreprise a lancé l'investissement dans la transition vers des véhicules d'entreprise électriques.
La localisation géographique des fournisseurs n'est pas la seul élément qui nous occupe. Lors du processus de sélection de produits, Detremmerie accorde également de l'importance à la durabilité. Par exemple, notre fournisseur de panneaux HDF utilise plus de la moitié de bois recyclé dans ses plans.
A savoir également , dans notre production même, les déchets issus des plaques sont stockés dans un silo. Pendant les mois d'hiver, Detremmerie chauffe son usine et ses bureaux avec ces mêmes déchets. Et évidemment, les émissions de gaz de combustion de l'installation sont filtrées par un filtre à charbon actif, éliminant ainsi toutes les particules nocives et ne causant aucune pollution environnementale.
De plus, les émissions de peinture de la cabine de pulvérisation de nos laques sont également filtrées par filtre à charbon actif.
Enfin depuis 2011, des panneaux solaires d'une puissance nominale de 200 kW sont installés sur le toit de la société Detremmerie, avec un projet en cours pour investir dans 450 kW supplémentaires de panneaux solaires.
L’avenir se prévoit et se construit jour après jour. C’est aussi notre devoir de fabricant.