Skip to main content

Saint-Gobain Weber produit des éléments pour skate park en béton imprimés en 3d pour l'événement sportif international de Paris

    Eindhoven, 17 juillet 2024 - Saint-Gobain Weber est fier d'annoncer qu'il est le producteur des éléments du skate park en béton imprimés en 3D, installés à La Défense à Paris. Ceci en prévision de l'événement sportif international qui aura lieu prochainement dans la capitale française. Ces éléments innovants, fabriqués dans l'usine d'impression 3D de béton à Eindhoven, marquent une avancée significative dans les secteurs du sport et de la construction.

    Ce skate park de 400m² sur l'Esplanade de Paris La Défense ressemble à un “flipper” géant et sera ouvert à tous du 18 juillet au 11 août pendant la compétition sportive internationale. Débutants et confirmés, familles et personnes avec ou sans handicap sont les bienvenus pour vivre ensemble la pratique du skateboard.

    Certifié avec succès

    Un certain nombre d'éléments du skate park ont été testés par d'éminents skaters et influenceurs dans l'usine d'impression 3D de béton à Eindhoven. La surface est parfaite pour le skateboard, ni trop glissante ni trop rugueuse. “J'ai hâte d'explorer le skatepark dans son intégralité et de voir comment les riders le transformeront à leur manière”, déclare Hortense, cofondatrice du club Concrete Surf Riders Paris. Haleksgang, membre du club O Labo, est également positif: “Notre test sur les éléments du skatepark a été très convaincant. Saint-Gobain Weber Beamix a visé juste. Nous avons pu discuter avec les développeurs et les producteurs des éléments et nous leur avons donné quelques recommandations de finition pour optimiser au maximum l'expérience de glisse.”

    Les avantages de l'impression 3D de béton

    La technologie d'impression 3D du béton offre un certain nombre d'avantages significatifs par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. Grâce à la technologie d'impression 3D du béton, les éléments de skate peuvent être conçus et produits avec une extrême précision. Il est ainsi possible de réaliser des formes uniques et complexes qui répondent parfaitement aux besoins des skateurs, ce qui n'étaient pas réalisables avec des coffrages traditionnels. Les concepteurs et les architectes ont ainsi la liberté de sortir des sentiers battus et de créer des éléments de skate uniques et fonctionnels.

    En outre, la production d'éléments de skate à l'aide de la technologie d'impression 3D est nettement plus rapide que les méthodes traditionnelles et permet de réduire les émissions de CO2 de 40 à 60 % par rapport aux constructions traditionnelles. En effet, le béton n'est utilisé que là où il est nécessaire et aucune armature n’est nécéssaire dans le processus de  construction.

    “Nous sommes très honorés de pouvoir appliquer cette technologie révolutionnaire à ce projet unique que Saint-Gobain réalise avant cet événement sportif majeur, déclare Peter Paul Cornelissen, directeur de l'unité commerciale 3D chez Saint-Gobain Weber Beamix. Nos éléments de skate park imprimés en 3D contribueront non seulement à l'expérience sportive des utilisateurs de ce skate park, mais montreront également à quel point la technologie a progressé dans le secteur de la construction.
     

    — 25 juillet 2024 —

    Demande d'information

    En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

    Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :