Les finitions des systèmes ETICS ne se limitent pas au crépi
Qui dit ETICS dit souvent crépi pour les finitions du système d'isolation des murs extérieurs. Pourtant, de nombreux autres matériaux peuvent être utilisés pour la couche de finition d'un système ETICS. Ainsi, les plaquettes en céramique ou flexibles, le carrelage et la pierre naturelle possèdent également les agréments nécessaires pour être utilisés à cette fin. Xthermo, la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs (ETICS), explique.
Les External Thermal Insulation Composite Systems, ou ETICS en abrégé, gagnent en popularité. En effet, ils ne sont pas seulement intéressants pour les nouvelles constructions, mais constituent également une solution très appropriée pour la post-isolation des logements.
Le crépi constitue la finition traditionnelle pour ce genre d’ETICS. Pour bon nombre de personnes et même d'architectes, c'est d’ailleurs l’unique matériau indiqué pour les finitions d’un ETICS. C’est une idée reçue.
Plaquettes (flexibles), carrelage et pierre naturelle
En effet, ces dernières années, les fabricants d’ETICS ont également développé des systèmes avec une couche de finition en plaquettes de céramique ou flexibles, ce qui fait qu'aujourd'hui, le Belge qui a une brique dans le ventre peut lui aussi opter pour un ETICS.
Une fois placées, les plaquettes en céramique sont impossibles à différencier visuellement d'une façade en briques pleines. Elles présentent également des propriétés et des qualités similaires.
Même un bâtiment achevé avec un ETICS en plaquettes minces et flexibles, fabriquées à partir d'une composition de différents sables de quartz avec une dispersion de polymère comme liant, est aujourd'hui impossible à différencier d'un bâtiment en briques véritables. Disponibles dans de nombreux formats, couleurs et textures, les plaquettes en quartz présentent l'avantage supplémentaire, par rapport à leur variante en céramique, d'être légères, imperméables et également plus faciles et plus rapides à installer.
La pierre naturelle et les carreaux de céramique sont également possibles.
La couche d’armature est importante pour les ETICS avec un revêtement dur. Elle se compose de mortier dans lequel est appliqué un treillis de fibres de verre. La couche d’armature régule la contrainte thermique apparaissant dans la surface. Elle fait également office de couche hydrofuge. C’est précisément cette couche d’armature étanche, spécifique à l’ETICS, qui veille à ce que le système d’isolation de façade présente une durabilité et une fonctionnalité excellentes – même si la finition poreuse employée, comme les plaquettes de brique, n’est pas étanche – contrairement aux autres systèmes de plaquettes sans couche d’armature.
Structures rugueuses
De même, ceux qui préfèrent encore le crépi traditionnel ne se limitent plus depuis longtemps à un crépi au grain classique. Il existe des variantes capables de supporter des structures plus rugueuses dans lesquels certains aspects (par exemple, l'aspect du béton, les motifs) peuvent être créés, ce qui est intéressant pour mettre certains accents dans la façade, par exemple.
Contrairement à ce que certains laissent entendre, un système d'isolation de la façade extérieure ne constitue donc plus un obstacle à la liberté de conception, en ce qui concerne les matériaux de finition.