Skip to main content

Église Mater RedemptorisCinisi (PA), Italie

    Photos: Alfio Garozzo

    Conçue par les architectes Andrea Grottaroli et Manuel Giuliano du Studio Kuadra (lauréats du concours organisé par la Conférence épiscopale italienne), la nouvelle église de Cinisi transmet la force du sacré à travers une architecture caractérisée par des éléments et des détails hautement symboliques.

    Cette construction, entièrement habillée avec la collection Mystone Gris Fleury de Marazzi, est parfaitement intégrée dans le paysage montagneux, et ses couleurs s'accordent merveilleusement avec celles du site alentour.

    L'utilisation de la lumière naturelle, qui en souligne les couleurs et les formes, est l'un des éléments-clés de son architecture. À l'intérieur de l'église, une cascade de lumière zénithale–aussi fonctionnelle que symbolique–inonde la nef centrale, tandis que des points d'éclairage habilement dosés attirent le regard sur le crucifix et les fonts baptismaux

    Côté ouest, une grande baie vitrée ouvre le regard sur le «jardin des oliviers», lien symbolique avec les Saintes Écritures et continuum visuel avec le paysage environnant, et le mur qui l'entoure contraint à lever les yeux vers le ciel et la «Montagna Longa» toute proche.
    Le soin apporté aux aspects technologiques et à la durabilité transparaît dans tout le projet.

    Construit en béton armé, l'édifice présente un bardage extérieur à paroi ventilée en grès cérame de la collection Mystone Gris Fleury, le système le plus efficace qui soit pour garantir les meilleures performances thermiques et hygrométriques et résoudre les problèmes de protection de l'humidité, ce qui permet d'améliorer considérablement le confort des logements, été comme hiver.

    «Le bardage extérieur en céramique Mystone Gris Fleury de Marazzi, explique Manuel Giuliano, a été choisi après avoir évalué de nombreuses autres hypothèses, précisément en raison de sa similitude esthétique avec la pierre de la montagne qui lui sert de toile de fond. Au coucher du soleil, la lumière veille à ce que le volume de l'église se fonde dans l'environnement local».

    Inspirée de la pierre française du même nom, cette collection se distingue par sa granulométrie hétérogène et ses variations de nuances: des caractéristiques qui donnent au produit une matérialité unique, parfaitement comparable à celle de la pierre naturelle. Tout aussi déterminant a été le choix minutieux des différents formats personnalisés- 60 x 120cm et de 30 x 120cm-posés de façon unique, étudiée et particulière, si percutante et si évocatrice qu'elle valorise la toiture, intensifie la lumière et crée une façade unique en son genre.

    Les surfaces céramiques imitation cire, produites sur un dessin de l'architecte, ont été choisies pour tous les sols intérieurs, à l'exception de celui de la crèche (nursery), « pour obtenir–comme l'explique Manuel Giuliano–un rendu homogène et clair, qui puisse diffuser la lumière naturelle et amplifier l'éclairage général».

    — 3 novembre 2024 —

    Demande d'information

    En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

    Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :