Skip to main content

D'idée brute à pièce maîtresse : ​comment MORTEX® et BEALSTONE® subliment les escaliers

CAL SERNI : Anna Queralt et Pol Viladoms, BOUMAN ARQUITECTURA

Minimalistes, sculpturaux ou organiques: voilà bien longtemps que les escaliers ont cessé d'être purement fonctionnels. Dotez-les de la finition adéquate et ils deviendront la pièce phare de chaque intérieur, privé ou public. Les matériaux innovants MORTEX® et BEALSTONE® de BEAL International partagent de solides atouts techiques tout en offrant deux identités esthétiques bien distinctes pour rénover des escaliers existants ou en réaliser de nouveaux. Deux styles, deux ambiances pour s’adapter à chaque goût et à chaque projet.

Un escalier ne doit pas nécessairement être un bloc de béton ou une simple succession de marches. Les architectes d'intérieur et les professionnels du bâtiment sont sans cesse plus nombreux à découvrir les finitions design minérales, idéales pour qu'un escalier se fonde dans la pièce – ou qu'il en devienne au contraire un élément incontournable. Les marques MORTEX® et BEALSTONE®, conçues et fabriquées par l’entreprise belge BEAL International ouvrent tout un monde d'applications créatives. Alliant résistance, robustesse et imperméabilité, ils s'appliquent en outre en très fine couche sur les structures existantes ou complexes.

Brut, lisse ou texturé : des matériaux qui se plient à tous les styles

MORTEX®, un micro-mortier minéral à l’effet béton ciré, confère à l’escalier un caractère épuré et intemporel sans aucune rupture grâce à ses finitions sans joints. Idéal pour les adeptes du style industriel ou minimaliste, ce matériau s’applique à partir de seulement 3 mm d’épaisseur. Malgré cette finesse, MORTEX® est extrêmement résistant, souple et étanche : il se prête donc à un usage intensif, garantissant une durabilité prouvée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa compatibilité avec une large gamme de supports — béton, bois aggloméré ou reconstituté et carrelage, qu’ils soient neufs ou existants — en fait une solution particulièrement adaptée aux projets de rénovation, limitant ainsi les interventions lourdes et évitant toute démolition.

BEALSTONE® quant à lui, se distingue par son esthétique terrazzo obtenue grâce à un enduit minéral naturel servant de liant, associé à une large variété d’agrégats – pierres colorées, marbres, coquillages, matériaux recyclés ou récupérés, ou encore des éléments personnalisés tels que tessons de bouteilles, éclats de miroir ou de porcelaine – pour un effet brut, mat ou texturé unique. Une fois coulé, le revêtement BEALSTONE® peut être poncé ou poli en surface, révélant ainsi la texture ou la brillance souhaitées.

Les deux produits sont résistants à l'usure et faciles d'entretien. De plus, les revêtements minéraux s'adaptent sans problème à chaque type d'escalier : droit, en colimaçon, flottant, avec ou sans limon apparent. Grâce à leur excellente adhérence et à leur fluidité optimale, il est même possible d'appliquer les systèmes MORTEX®et BEALSTONE® sur des formes arrondies et complexes.

Yves Detry, architecte d’intérieur et conseiller technique chez BEAL International explique : « les systèmes MORTEX® et BEALSTONE® offrent également une grande liberté créative pour les projets de construction neuve.Pensez par exemple à un escalier flottant avec une finition sans joints ou à un escalier en béton qui se fond dans le sol ou le mur. Les deux matériaux sont appliqués de manière continue, sans le moindre joint, ce qui sublime le projet et crée un résultat apaisant et uniforme. L'absence de joints facilite également l'entretien et accroît la durabilité. »

Inspiration dans la pratique

D'un élégant escalier en colimaçon dans une maison design à un robuste escalier en béton dans un loft, en passant par un escalier coloré et facile d'entretien dans une surface commerciale, les possibilités sont infinies. Chez BEAL International, nous transmettons notre expertise à des artisans applicateurs venus des quatres coins du monde, formés dans notre centre dédié pour maîtriser les spécificités de nos solutions et repousser les limites de la créativité.

Explication avec trois références :

• BEALSTONE® : Maison Dandoy, à Bruxelles

Un vent de fraîcheur a soufflé sur l’un des plus anciens bâtiments du centre de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place et du Sablon, lorsque la Maison Dandoy a choisi de le transformer complètement pour y installer sa boutique et tea-room. Pour ce bâtiment historique, le choix s'est porté sur le produit BEALSTONE® dans des teintes chaudes et ambrées – un clin d'œil à la couleur caramélisée du spéculoos, emblème de la maison. L'escalier, revêtu intégralement du matériau minéral à l’esthétique terrazzo, fait office de trait d'union visuel entre les différents étages du magasin. Le rendu unique et minéral du système BEALSTONE® confère à l'espace caractère et raffinement. Le matériau est en outre résistant à l'usure et facile d'entretien, parfait donc pour un établissement horeca particulièrement fréquenté. 

• MORTEX® : Cal Serni, en Espagne

À la Cal Serni, une bâtisse historique de Catalogne, l'ancienne cave a été transformée en cave à vin et en espace de rencontre. L'architecte a recréé l'accès à la partie habitable au moyen d'un escalier en colimaçon entièrement parachevé avec l’enduit minéral MORTEX®. Cette finition en micro-mortier fait régner une atmosphère douce et sereine qui contraste à merveille avec les murs bruts en pierre naturelle. Grâce à ses propriétés respirantes et imperméables, le système MORTEX®s'est en outre révélé être le choix idéal pour cet espace humide en sous-sol.

Même sur un mur accolé à une paroi rocheuse humide en permanence, la finition est restée intacte, et ce, sans aucune couche de protection supplémentaire. L'architecte a choisi le système MORTEX® non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour sa composition naturelle à 95 %, sa résistance élevée face à l'humidité et son adhérence durable sur des supports complexes. En plus d'être un élément fonctionnel, l'escalier est également devenu un point central sculptural de ce nouvel intérieur.

— 14 août 2025 —

Demande d'information

En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :