Skip to main content

PROFEL lance une nouvelle génération d’aluminium

Au salon BIS, Profel présente sa toute nouvelle gamme aluminium, entièrement renouvelée. Cette nouvelle génération de portes et fenêtres allie modularité intelligente et raffinement technique et séduit non seulement par son confort, son design et sa personnalisation, mais aussi par ses excellentes performances en matière d’étanchéité au vent et à l’eau, d’isolation thermique et de sécurité.

La force de la simplicité: quatre dormants, quatre ouvrants standard et quatre ouvrants ultra-minces forment ensemble un système modulaire offrant plus de 25 combinaisons possibles. Ce concept rend la gamme plus claire, tout en préservant une liberté de choix maximale. Le résultat ? Une offre complète et représentative, adaptée à tous les styles architecturaux : rétro, classique, moderne épuré ou look acier.

Après les modèles ultra-minces lancés l’an dernier - Finolo, Primolo, Inviso et Stratolo - la gamme s’élargit cette année avec trois nouveaux ouvrants RECTO : RECTO Primo (aux angles droits et nets), RECTO Retro (à l’allure nostalgique), RECTO Strato (aux chanfreins subtils évoquant le mastic traditionnel). Une présence plus robuste est assurée par la nouvelle série PAGOBLOC 133, qui combine des ouvrants plus profonds avec un dormant extérieur plus massif.

Design ultra-mince, technique bien pensée

Côté esthétique, Profel place une nouvelle fois la barre très haute pour l’aluminium. Avec une épaisseur visible de seulement 18,5 mm, les nouveaux ouvrants ultra-minces comptent parmi les plus fins du marché. Un petit profilé en aluminium, dans la couleur de l’élément, est prévu entre le dormant et l’ouvrant pour éliminer les joints noirs visibles côté extérieur. Le vitrage est collé en standard directement dans l’ouvrant, supprimant ainsi les parcloses et les joints visibles à l’intérieur. Cela garantit non seulement une esthétique minimaliste, mais aussi une excellente étanchéité au vent, une stabilité accrue et des épaisseurs visibles du profilé plus fines.

Tous les profilés de porte et fenêtre ont une profondeur minimale de 80 mm, sont à rupture de pont thermique et sont équipés d’un système de triple étanchéité. Le joint central compartimenté renforce les performances thermiques et acoustiques. Des bandes mousse dans la feuillure de vitrage et des joints plats assurent une étanchéité optimale au vent. Les performances répondent aux normes strictes des maisons QNE et même de la construction passive.

Réfléchi dans les moindres détails

Cette gamme n’est pas seulement performante sur le plan technique, elle est aussi pratique à monter et à finir. Tous les éléments sont compatibles avec les accessoires existants de Profel : croisillons, grilles de ventilation, screens et volets roulants. Le drainage est dissimulé, sans capuchons rejet d’eau visibles. Une livraison démontée est prévue pour les vitrages de grandes dimensions ou les accès difficiles.

La quincaillerie des portes et des fenêtres est noire en standard. Les ouvrants sont équipés de paumelles invisibles et aucune quincaillerie n’est visible côté extérieur. La quincaillerie est équipée d’un dispositif anti-fausse manœuvre sur la poignée de fenêtre et les assemblages d’angle par quadruple sertissage assurent une solidité et une durabilité accrues.

Des portes qui se ferment mieux

Les nouvelles portes en aluminium sont équipées d’un double joint ballon, sur le dormant et sur l’ouvrant. Lors de la fermeture, les deux joints s’écrasent en douceur pour garantir une étanchéité parfaite à l’air. Des ruptures thermiques spécifiques dans les ouvrants de porte assurent la stabilité structurelle, même à haute température ou pour de grandes dimensions.

Le verrouillage multipoints automatique avec deux crochets de sécurité, chacun complété d’un pêne d’étanchéité, garantit une fermeture complète à tout moment (certification RC2 en option). La quincaillerie intérieure est noire et même des paumelles invisibles sont disponibles en option. Les portes Plano (panneau à ouvrant caché côté extérieur) assurent un design minimaliste.

Fenêtres coulissantes en parfaite harmonie avec l’ensemble

La gamme des fenêtres coulissantes a également été harmonisée avec la nouvelle esthétique. Les ailes saillantes s’intègrent visuellement aux portes et fenêtres, offrant ainsi une unité architecturale à l’ensemble du bâtiment. La quincaillerie levante-coulissante standard avec quatre points de verrouillage, des chariots stables équipés de roulettes à roulement à billes et une protection anti-dégondage garantissent une installation simple et fiable. Les angles vitrage contre vitrage, le galandage, le trirail et les solutions d’angle ouvert sont parfaitement réalisables. La version Monorail dispose d’un labyrinthe de seulement 5 cm, assurant une finesse maximale et une visibilité optimale car plus de vitrage vu.

Tout sous un même toit - production, outils et service

Profel adopte une approche totalement intégrée : du profilé au produit fini, avec ses propres accessoires et services. L’entreprise produit ses propres poudres pour garantir la plus haute qualité (poudres classe 2, haute durabilité). La finition est disponible dans toutes les couleurs Profel ou teintes RAL, avec des structures mates, brillantes ou rugueuses. Les configurations bicolores sont également possibles. Grâce au prétraitement "seaside", la résistance à la corrosion est assurée, même en bord de mer ou en zones industrielles.

Salon BIS

La nouvelle gamme aluminium est disponible chez les Experts Profel depuis le 1er septembre et sera présentée lors du salon BIS à partir du 11 octobre 2025.

À propos de Profel
Profel est le leader du marché des portes et fenêtres résidentielles en Belgique. L'entreprise familiale belge emploie actuellement près de 1.300 personnes et dispose de ses propres ateliers de production à Pelt, Achel et aux Pays-Bas (Eersel). Le Groupe Profel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 273 millions d'euros, compte 2 business units : Profel Extrusion & Finishing où sont extrudés, anodisés et laqués des profilés en aluminium pour des entreprises de secteurs très divers, tandis que Profel Portes & Fenêtres est spécialisée dans la menuiserie extérieure sur mesure en PVC, aluminium et bois. Outre les portes et fenêtres, cette branche d’activités comprend également les volets roulants et les systèmes de ventilation. L'histoire de Profel commence en 1948, lorsque les frères Lauwers - sous le nom de FAL - lancent une modeste entreprise de traitement des métaux. La production de portes et de fenêtres en acier a rapidement suivi. En 1980, la deuxième génération est entrée dans l'entreprise, suivie par la troisième génération en 2009. Depuis 2017, cette dernière fait également partie de la directio

— 18 septembre 2025 —

Demande d'information

En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :