Optigrün Benelux a développé des boîtes de rétention innovantes (WRB)
La sécheresse estivale de 2025 a une nouvelle fois confirmé la vulnérabilité de la Belgique en matière de gestion de l'eau. Non seulement les précipitations ont été moins abondantes, mais le pompage de l'eau des ruisseaux et des canaux a également été interdit dans de nombreux endroits. Dans ce contexte, les toitures de rétention prennent de plus en plus d'importance : elles stockent l'eau de pluie là où elle tombe et ne la restituent que lorsque cela est nécessaire.
Optigrün Benelux, pionnier et leader européen des toitures végétalisées et des toitures-jardins, a développé à cet effet des boîtes de rétention innovantes (WRB), d'une capacité de stockage exceptionnelle pouvant atteindre 161 litres par mètre carré. Ces boîtes sont entièrement fabriquées à partir de polypropylène recyclé et peuvent être utilisées sous les toitures végétalisées, les jardins sur toiture et les toitures accessibles ou carrossables. Grâce à leur haute résistance à la compression (±800 kN/m²) et à leur faible poids propre, elles conviennent aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux rénovations, même en cas de structure de toiture limitée.
Grâce à un contrôle intelligent des évacuations pluviales (tel que le régulateur de débit Optigrün Drossel ou le Smart Flow Control à commande automatique en fonction des conditions météorologiques), l'eau stockée est évacuée lentement ou, dans le cas d'une toiture à rétention active, réutilisée pour l'arrosage des plantes par capillarité. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à une irrigation supplémentaire, même en cas de sécheresse prolongée.
Eviter les pics de charge sur les égouts
Les toitures à rétention contribuent à éviter les pics de charge sur les égouts, réduisent le risque d'inondations et augmentent l'autonomie des bâtiments pendant les périodes de sécheresse. Elles contribuent également au refroidissement, à la biodiversité et à la construction circulaire. Une toiture végétalisée apporte ainsi non seulement une valeur ajoutée esthétique, mais constitue également un élément fonctionnel du système d'eau.
Combinés à des toitures végétalisées, des jardins sur les toits ou même des toitures-parkings, les systèmes WRB d'Optigrün constituent une solution polyvalente et tournée vers l'avenir. Ils s'inscrivent parfaitement dans l'ambition de retenir davantage d'eau au niveau local grâce à des « villes éponges ». En cette période de sécheresse croissante et de modification des régimes pluviométriques, les toitures de rétention ne sont plus un luxe, mais une nécessité architecturale.
Contact pour la Belgique :
- Geert de Bruijne
- 0473 347350
