Rénovation circulaire avec impact: le projet WBE

Au cœur de Bruxelles, sur le boulevard Pacheco, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a installé son nouveau siège dans le bâtiment Pacheco entièrement réaménagé. Cet édifice emblématique des années 1970, mieux connu sous le nom d’ancienne Monnaie, a été transformé en un hub vivant, multifonctionnel et durable. Avec une superficie totale de 11.600 m², dont 9.400 m² de bureaux, Pacheco offre un environnement tourné vers l’avenir, axé sur la flexibilité, le bien-être, la circularité et l’innovation.
Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) constitue le plus grand réseau d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec près de 500 établissements d’enseignement et de soutien, plus de 200.000 élèves et étudiants ainsi que plus de 30.000 collaborateurs. Pour cette organisation d’envergure, le bâtiment Pacheco rénové représentait l’opportunité idéale de centraliser ses activités dans un environnement de travail moderne, durable et pérenne, en parfaite adéquation avec sa mission sociétale et son ambition de contribuer à l’enseignement de demain.
De l’ancienne Monnaie à une référence en matière de rénovation circulaire
Dans le cadre du réaménagement de l’ancienne Monnaie, le choix s’est porté sur la rénovation et la réaffectation plutôt que sur la démolition. Grâce à cette approche, environ 70 % des matériaux et structures existants ont pu être conservés, réduisant considérablement l’impact environnemental du projet. Cette stratégie de rénovation circulaire a été récompensée en 2022 par le Renolab Award, qui distingue les projets de rénovation innovants et durables en Région de Bruxelles-Capitale.
La durabilité a constitué le fil rouge de l’ensemble du projet. Dès la phase de conception, l’accent a été mis sur la valorisation maximale des matériaux existants, combinée à des techniques énergétiques performantes et à des solutions constructives durables suivant les principes de la Trias Energetica. Les choix de matériaux ont également soutenu cette vision, notamment grâce à une isolation performante et à des matériaux de finition circulaires. Cette approche intégrée a permis au projet d’obtenir la certification BREEAM Outstanding pour sa phase de conception.
Beddeleem Circulaire en pratique
La circularité a joué un rôle central dans l’aménagement intérieur des nouveaux bureaux de la WBE. Beddeleem a fabriqué et installé 2.800 m² de cloisons JB 2000 FULL intégrant des profilés réemployés et de l’isolation rémployé (95%) , complétés par 1.050 m² de cloisons JB 2000 FRAME réalisées à partir de profilés réemployés.
Le réemploi a également été largement appliqué dans d’autres parties du projet. Les blocs sanitaires ont été équipés de carrelages, lavabos et toilettes issus du réemploi, tandis que plus de 4.000 m² de moquette récupérée ont été installés dans les espaces de bureaux. En offrant une seconde vie aux matériaux et aux finitions existants, le projet a permis d’économiser une quantité importante de matières premières tout en réduisant davantage son empreinte environnementale.
Solutions sur mesure & coordination
Outre les cloisons JB 2000 FULL et FRAME ainsi que les systèmes JB PURE, Beddeleem a également réalisé plusieurs solutions JB CUSTOM, notamment deux banques d’accueil, différentes kitchenettes et divers éléments d’aménagement fixe.
Parmi les éléments les plus remarquables de l’intérieur figurent les cabines téléphoniques d’un jaune vif, qui apportent une touche dynamique et ludique à l’environnement de travail. Ce jaune éclatant contraste subtilement avec le concept intérieur noir et blanc tout en s’intégrant harmonieusement aux finitions en bois chaleureuses présentes dans tout le bâtiment.
Beddeleem a également assuré la coordination des installations électriques, des travaux HVAC et des travaux de peinture, contribuant ainsi à une exécution efficace du projet et à une parfaite coordination entre les différents intervenants.
Seulement 4,5 mois pour réaliser les travaux ? Un planning particulièrement ambitieux, rendu possible grâce à une collaboration étroite entre tous les partenaires du projet. Grâce à une coordination efficace et à l’engagement de chacun, ce défi a été relevé avec succès.
A propos de Beddelem
Depuis 75 ans, Beddeleem occupe une position unique dans le secteur de la construction. D'une part, en tant que fabricant belge de cloisons amovibles, de plafonds climatiques, de portes et de mobilier de projet et, d'autre part, en tant que finisseur/entrepreneur total « classe 8 - catégorie D ». Une combinaison réussie avec une valeur ajoutée évidente pour le client sur le marché des bureaux, des bâtiments utilitaires et de soins, des institutions publiques. Et ce, en Belgique et en Europe.
Acteur de premier plan dans la construction durable, Beddeleem s’engage autour de trois ambitions clés : « Create Circular Workspaces », « Contribute to a Cool Planet » et « Committed to People ». Fort de plus de 35 ans d’expertise dans les applications circulaires, Beddeleem développe des cloisons modulaires certifiées Cradle to Cradle, réutilisables sur plusieurs générations. À travers le label Take Climate Action, nous réaffirmons notre engagement envers la réduction des émissions de CO₂ et la transition écologique. Chez Beddeleem, la durabilité ne se limite pas aux produits ou à l’environnement, elle se traduit aussi par un investissement constant dans le bien-être, la sécurité et le développement de nos collaborateurs et partenaires.
Ses principaux bureaux et son département de production sont situés dans la zone industrielle De Prijkels à Nazareth-De Pinte (Belgique). Beddeleem possède également des bureaux à Groot-Bijgaarden (Bruxelles), Capellen (Luxembourg) et, depuis avril 2024, à Lucerne (Suisse). Une équipe solide de 200 employés et 350 mécaniciens garantit un chiffre d'affaires annuel d'environ 100 millions d'euros.