Les gratte-ciels du futur
Un architecte a utilisé l’intelligence artificielle MidJourney pour imaginer les gratte-ciels du futur, conçus à partir de matériaux naturels et capables de purifier l’air.
Face au changement climatique et à la crise énergétique, l’humanité doit repenser les grandes villes. L’architecte Manas Bhatia, basé à New Delhi, imagine un futur où les gratte-ciels résidentiels seront couverts d’arbres, de plantes et d’algues et serviront à purifier l’air.
Pour son projet « AI x Future Cities », Bhatia a utilisé MidJourney. Cette intelligence artificielle est capable de générer des images à partir de mots entrés par l’utilisateur.
À partir d’une série de descriptions textuelles, comprenant des mots comme « tours futuristes », « technologie utopique », « symbiotique », « matériau bioluminescent », Bhatia a laissé MidJourney générer une série d’images numériques.
Afin de perfectionner les designs, l’architecte a ensuite passé du temps à modifier ses descriptions textuelles. Chaque texte a été modifié une centaine de fois.
Selon lui, il a fallu environ 20 minutes pour réaliser chacune de ces images. Par la suite, Bhatia a utilisé Photoshop pour les améliorer manuellement.
Le résultat est saisissant. Les immeubles imaginaires se dressent et surplombent une métropole futuriste, avec des formes incurvées inspirées par la nature…
Pour un autre projet intitulé « Symbiotic Architecture », Bhatia a imaginé un futur où les bâtiments sont constitués de matériaux vivants. En utilisant des mots comme « géant » ou « creusé », il a mené MidJourney à produire des images illustrant son « futur utopique » dans lequel les appartements seront taillés dans d’immenses arbres…
Ce concept est inspiré par Hyperion : un séquoia de 115 mètres situé en Californie et considéré comme le plus grand arbre vivant du monde. En outre, l’architecte s’est appuyé sur son travail au sein de l’entreprise d’architecture Ant Studio s’occupant notamment de rénover des bâtiments avec de nouvelles façades encourageant la ventilation naturelle et réduisant la consommation d’énergie.
Son idée était de créer une « peau » naturelle pour les bâtiments, inspirée par la nature et par la façon dont le refroidissement par évaporation et transpiration se produit dans le monde végétal.
Ainsi, les tours pourraient réguler leur propre température tout au long de la journée. L’ambition de Bhatia est de créer des matériaux de construction capables de vivre et de croître, pour que les bâtiments puissent être ventilés via ce processus naturel.
Comment l’IA va révolutionner l’architecture
Les intelligences artificielles de création artistique comme MidJourney, Google Imagen ou OpenAI DALL-E sont de plus en plus utilisées par les créateurs.
En août 2022, un créateur de jeu vidéo coloradien a gagné une compétition artistique en présentant une image créée avec MidJourney. Sa victoire a suscité la polémique, et attisé la colère des artistes sur les réseaux sociaux.
Toutefois, Bhatia estime que l’IA est juste un nouvel outil. Selon lui, « l’art est totalement ouvert à l’interprétation, et un artiste peut utiliser n’importe quel type d’outil pour créer de l’art ». Il ajoute que « n’importe qui peut utiliser l’IA, mais ne sera pas capable d’obtenir un aussi bon résultat qu’une personne créative ».
Cet architecte est convaincu que l’IA sera de plus en plus utilisée dans le monde de l’art et du design. À ses yeux, en permettant aux utilisateurs de produire des choses dépassant leur imagination, cette technologie peut inspirer de nouvelles idées et enrichir le processus de conception.
Il envisage même un futur dans lequel l’IA pourra générer des designs 3D et les intégrer aux logiciels exploités par les architectes pour modéliser leurs créations.
[widgetkit id="1527" name="Les-gratte-ciels-du-futur"]
- Créé le .