Le plus grand projet circulaire en Belgique

Le plus grand projet circulaire en Belgique

CFE Contracting a démarré les travaux de fondation de ZIN, un projet multifonctionnel dans le quartier Nord à Bruxelles, par les architectes  Jaspers & Eyers Architects – 51N4E – L'AUC.  La redéveloppement des tours WTC 1 et 2, pour le compte de Befimmo, sera une aventure innovante et durable. L’approche circulaire est principale. Avec ce projet, c’est l’avenir de la construction durable qui prend un coup d’accélérateur. ZIN vise le redéveloppement du site des tours WTC 1 et 2 à Bruxelles. Un projet multifonctionnel qui s’étend sur 110.000 m², dont 73.000 m² de bureaux, 14.000 m² de logements et 16.000 m² pour des hôtels, espaces de loisirs et commerces. Les autorités flamandes ont adjugé le projet pour la construction et la mise à disposition des bureaux à Befimmo, qui a ensuite confié la construction à CFE Contracting. Hormis la démolition, CFE Contracting assurera l’exécution de tous les lots en interne : Van Laere et BPC se chargeront de la construction, VMA des multitechniques. 

Les trois filiales mettront leurs spécialisations au service de ce bâtiment multifonctionnel, notamment en termes de géothermie, de travaux de façade et de Building Management Systems. Après une phase préparatoire passionnante, une première étape sera franchie avec le démarrage des fondations. 

Vers une économie circulaire 

Dès le début de la mission, le souhait de Befimmo était clair : ZIN doit être un bâtiment circulaire. Cette approche circulaire commence par la préservation de 65% des tours WTC existantes, ce qui réduit considérablement la quantité de déchets lors du démantèlement et de l’utilisation de nouveaux matériaux pour la construction. C’est le premier projet en Belgique qui applique les principes de circularité à cette échelle. Concrètement, 95% au total seront conservés, réutilisés ou recyclés, et 95% des nouveaux matériaux des bureaux devront être certifiés C2C. ZIN sera donc un catalyseur de l’économie circulaire dans le secteur de la construction. « La législation sur le C2C n’est pas encore largement connue dans le secteur », déclare le CEO Raymund Trost. « Nous opérons donc, ensemble avec Befimmo, dans un rôle de pionnier : nos collaborateurs doivent convaincre des entrepreneurs et fournisseurs à franchir le pas, pour qu’ils adaptent leur production et leur manière de travailler. » Cela ne surprendra personne que le gros-œuvre occupe une part importante de ce processus. « Si nous rendons le béton circulaire, nous couvrirons déjà un grand nombre de l’objectif visé », ajoute Raymund Trost. « Et nous y parviendrons : notre fournisseur de béton a obtenu entre-temps un certificat C2C. Par ailleurs, nous faisons aussi appel à un spécialiste cradle to cradle pour nous approprier cette nouvelle expertise. » 

Rendre les méthodes de construction plus durables 

Une stratégie durable, c’est beau sur papier, mais elle n’a de valeur que si elle se traduit par des réalisations concrètes.

Avec ZIN, CFE Contracting honore ses ambitions durables. « L’immobilier et les secteurs de la construction sont actuellement responsables de 38% des émissions de CO2 globales », poursuit Raymund Trost. « Nous sommes conscients de cette responsabilité. Grâce au recyclage ou à l’approche circulaire, nous pouvons rendre nos méthodes de construction encore plus durables et efficaces. En ce sens, ZIN sera un projet de référence, tant pour les entreprises de notre groupe que pour l’ensemble du secteur. » 2 2 Le mois dernier, CFE Contracting avait déjà renforcé ses ambitions durables en adhérant à la Belgian Alliance for Climate Action. Une initiative de The Shift et WWF-Belgique qui encourage les organisations à formuler et atteindre des objectifs climatiques ambitieux. La semaine dernière, le projet Tivoli GreenCity s’est vu octroyer le score le plus élevé de l’histoire du certificat BREEAM Outstanding à l’échelle d’un quartier. BPC a collaboré à la réalisation de ce quartier durable, qui a appliqué les principes de circularité dans des pratiques innovantes comme le démantèlement et la réutilisation de matériaux sur place. Récemment, MBG a aussi livré le projet Gare Maritime, situé sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, le plus grand projet de construction en bois en Europe.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles