MANIFESTE I+ 

MANIFESTE I+ 

Pour un aluminium bas carbone, circulaire, innovant

« Le prochain cycle politique connaîtra des défis économiques et politiques majeurs. La nouvelle Commission européenne et le nouveau Parlement européen devront répondre aux attentes des citoyens pour un renouveau de l’Europe. Le secteur de l’aluminium se trouve à une croisée des chemins confronté à des défis considérables mais aussi à des opportunités économiques et sociétales exceptionnelles. 

Notre objectif consiste à œuvrer en faveur d’une économie durable à travers notamment notre soutien à l’Accord de Paris et notre contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ceci exige une transformation profonde ainsi qu’un renouveau de notre industrie et de ses atouts. Le présent Manifeste I+ constitue un appel à l’action lancé par European Aluminium afin que les dirigeants de l’UE définissent des conditions appropriées pour que notre secteur réalise son potentiel stratégique. Il se fonde sur les conclusions de notre Vision 2050 qui constitue la contribution d’European Aluminium à une économie bas carbone. Notre Vision 2050 illustre le potentiel de décarbonation de nos processus de production tout au long de la chaîne de valeur. Les réductions des émissions de CO2 trouveront leur source dans un accroissement du recyclage et une décarbonation à hauteur de 70 % du secteur de l’aluminium primaire. L’Europe devrait se donner pour ambition de conserver une industrie de base forte et de fixer des conditions propices à sa croissance. 

Nous demandons une véritable stratégie industrielle européenne audacieuse, dont la vision et les objectifs seraient ancrés dans la stratégie de l’UE en faveur du développement durable et de l’accord de Paris. Cette stratégie devrait viser à coordonner les efforts politiques régionaux, nationaux et européens. Une nouvelle gouvernance entre les différents niveaux décisionnels devrait faciliter la détermination des compétences et contribuer à atteindre les objectifs de l’UE en matière de performance industrielle d’ici à 2030 et 2050. »

www.european-aluminium.eu

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles