Un projet sur la voie de la neutralité carbone 

Un projet sur la voie de la neutralité carbone 

L’agence DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture et Métropole) est lauréate de la réalisation d’un programme à haute exigence environnementale au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.

Prévu pour le début 2024, il comprendra une une résidence en coliving de 115 logements T1-T2, des bureaux et des espaces partagés pour un total d’environ 5000 m2.

Conformément aux exigences de l’EPA Paris-Saclay qui œuvre pour un aménagement durable, le programme de construction porte une très forte ambition environnementale. En effet, cette résidence comportera une structure (poteaux poutres) 100% bois ainsi que des façades ossature bois avec vêture en terre cuite. Le bois utilisé sera à 80% minimum d’origine France et à plus de 95% issus de forêts labellisées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Cela s’inscrit dans la lignée de l’engagement pris par l’EPA Paris-Saclay et REI Habitat en tant que signataires du Pacte Bois-Biosourcés en novembre dernier. REI Habitat, premier promoteur certifié « PEFC » et labellisé « Bois de France » en septembre 2020, mettra en œuvre, ces labels sur ce projet pour la première fois en France. Cette démarche est, en effet, inédite à l’échelle du bâtiment. Comme exigé dans le cadre de cette consultation, l’usage des matériaux carbonés sera fortement limité. La structure bois prédominera et l’emploi du béton se limitera à l’infrastructure, au rez-dechaussée et aux circulations verticales. Le projet vise une labellisation énergie carbone E3C1-30% tendant vers le E3C2 et BBCA et sera également raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay. 30% de la surface de toiture produira de l’électricité photovoltaïque, qui sera valorisée en autoconsommation. 

L’économie circulaire et le réemploi des matériaux seront au cœur de la conception architecturale. Le groupement favorisera également le mobilier de réemploi et de seconde main dans l’aménagement des intérieurs du projet. Enfin, une opération de reforestation à proximité du Plateau de Saclay permettra d’atteindre un bilan carbone nul du projet immobilier, et de soutenir la filière forêt-bois française à long terme.

Des logements et bureaux adaptables et réversibles 

DREAM développera une offre de logements et de bureaux répondant aux ambitions portées par l’EPA Paris-Saclay, avec : 

- Des espaces de vie généreux, adaptables et multifonctionnels répondant aux évolutions des modes de vie et de travail avec : 

  • Des logements comprenant de larges baies vitrées maximisant l’apport de lumière. 
  • Trois salons d’étages agréables et lumineux o Une cuisine, trois terrasses protégées et deux laveries par niveau 
  • Une grande terrasse végétalisée et protégée par niveau o Une agora flexible et conviviale 
  • Une cafétéria avec son comptoir en terre crue 
  • Une salle de fitness 
  • Deux espaces de détente lumineux 
  • Un foodlab 

- Des bureaux flexibles, réversibles et propices aux échanges informels répondant aux évolutions des modes de travail avec : 

  • Quatre plateaux de bureaux se déployant du R+1 au R+2 d’une surface totale de 1500 m2 
  • Un espace de coworking au rez-de-chaussée de 130 m2 
  • La présence de paliers généreux et baignés de lumière, favorisant les rencontres informelles 
  • Des terrasses extérieures protégées et confidentielles, propices au travail 
  • Les matériaux utilisés tels que la brique de terre crue en cloisonnement intérieur sont garants d’une qualité d’air optimale De manière globale, le projet est pensé de manière à être réversible. A titre d’exemple, les parkings pourraient à terme héberger une salle de projection ainsi que la salle de sport. 

www.dream.archi

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles