Première pierre
[widgetkit id="1355" name="Premiere-pierre"]
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) et le ministre flamand en charge des Affaires bruxelloises, Benjamin Dalle, ont posé à Bruxelles la première pierre symbolique d’un immeuble de bureaux qui accueillera près de 5 .000 fonctionnaires flamands d’ici la fin de l’année 2023.
Le nom du bâtiment aménagé sur le site des ex-tours WTC1 et WTC2 a également été annoncé: Marie-Elisabeth Belpaire, du nom de l’écrivaine du XIXe siècle ( (1853-1948) qui a joué un rôle pionnier dans le développement de l’éducation des filles. La conception a été confiée aux architectes 51N4E, Jaspers Eyers Architects et AUC.
Le futur complexe est situé avenue Simon Bolivar, dans le quartier nord de Bruxelles. Selon Jan Jambon, environ 8 200 membres du personnel du gouvernement flamand travaillent aujourd’hui dans les grands bâtiments de Bruxelles. Les fonctionnaires des bâtiments Arenberg, Ferraris et Ellips s’installeront dans le nouveau bâtiment, avec leurs collègues d’un certain nombre d’autres sites. Au total, il y aura 4.750 fonctionnaires sur place.
Le caractère éminemment symbolique de la pose de la première pierre tient au fait qu’il s’agit d’un immeuble de bureaux conçu sur le régime de l’économie circulaire: 95% des matériaux de la construction existante seront conservés, récupérés ou recyclés sur place.
La partie bureaux fait partie du projet ZIN de Befimmo. Celui-ci porte sur un programme de construction multifonctionnelle d’environ 110.000 m² hors-sol, dont 75.000 m² de bureaux (en ce compris un espace dédié au coworking), 14.000 m² de logement, 16.000 m² d’hôtel, et des espaces de sport, loisirs, de l’horeca et de commerces.
Les bureaux seront loués par la Communauté flamande pour une durée de 18 ans. Selon Jan Jambon, l’opération représentera une économie de 8 millions d’euros par an pour les pouvoirs publics flamands.
- Créé le .