Skip to main content

Le nouveau bâtiment INDI d’ArcelorMittal repousse les limites architecturales grâce à des solutions en acier innovantes

[widgetkit id="1356" name="indi-arcelor-mittal"]

Construit pour accueillir 220 personnes faisant partie des équipes de digitalisation d’ArcelorMittal, le bâtiment INDI (Industrial Digitalisation) à Gand est une référence en matière de construction de bureaux. Avec ses espaces ouverts, sa hauteur totale relativement basse et son haut niveau d’efficacité énergétique, le bâtiment est une vitrine pour les solutions en acier ArcelorMittal. Les cassettes esthétiques en Granite® HDXtreme qui revêtent l’extérieur du bâtiment font partie des exemples les plus frappants. Cet acier à revêtement organique offre la meilleure résistance à la corrosion grâce à son système de revêtement à trois couches. De ce fait, Granite® HDXtreme a été un choix intelligent pour le bâtiment INDI, situé sur le site d’ArcelorMittal Gent, à proximité de l’environnement industriel de l’usine et de la mer.

Un revêtement robuste en polyuréthane grainé protège Granite® HDXtreme de rayures pendant le formage et le transport. Granite® HDXtreme est également très durable, ce qui le fait correspondre idéalement à l’approche Steligence® d’ArcelorMittal pour créer des environnements bâtis durables. Avec le bâtiment INDI, le concept Steligence® est pleinement déployé dans un immeuble de bureaux. 

Les éléments Steligence® allègent la structure et réduisent les coûts

Les poutrelles cellulaires Angelina® font part des éléments clés du concept Steligence®. « L’avantage des poutrelles Angelina® est qu’elles ont des ouvertures qui permettent la pose d’éléments structurels et d’installations », souligne Jan Jennes, ingénieur de projet chez Arcadis, une société d’ingénierie internationale qui a conçu le bâtiment INDI. « L’utilisation des poutrelles Angelina® évite de gaspiller de l’espace au plafond et permet d’abaisser la hauteur de chaque étage. Cela réduit à son tour la quantité d’air qui doit être chauffée ou refroidie. »

Des profils de planchers Cofraplus® 60 ont été utilisés pour alléger la structure. Les profils trapézoïdaux en acier ont des nervures ouvertes et un gaufrage spécifique pour assurer une bonne liaison mécanique entre le revêtement d’acier et le béton. « Le plancher mixte Cofraplus® est environ deux fois et demie plus léger que les dalles traditionnelles en béton et beaucoup plus rapide à installer », relève François Hanus, responsable de Steligence® Engineering. « La solution offre également un confort thermique et une excellente acoustique dans les immeubles de bureaux. »

Le plancher mixte est conçu pour agir comme une membrane de traction en cas d’incendie. Cela permet de limiter la protection incendie nécessaire aux seules poutrelles liées aux poteaux, et ce sans compromettre la sécurité. Environ 60% des poutrelles de la structure secondaire ne nécessitent pas de protection incendie, ce qui génèrent d’importantes économies.

Une vitrine des produits et solutions ArcelorMittal

D’autres éléments en acier d’ArcelorMittal ont été utilisés dans tout le bâtiment, explique Bart De Clercq, Real Estate Manager chez ArcelorMittal Gent : « Par exemple, le bâtiment INDI est revêtu de couches diverses pour assurer une excellente isolation et étanchéité à l’air. En plus des cassettes esthétiques Granite® HDXtreme, le bâtiment comprend de nouveaux panneaux sandwich Promisol S Hybrid® de type porteur d’ArcelorMittal qui assurent une bonne étanchéité à l’air et un haut niveau d’isolation.

Des outils de construction intelligents ont également été utilisés pour améliorer la recyclabilité ou la réutilisation. Par exemple, des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) ont été placées dans les panneaux sandwich et les cassettes de façade à titre de test. Les étiquettes contiennent des informations détaillées sur chaque élément de construction spécifique et peuvent être lues à l’aide d’un scanner.

Un confort sans précédent

Le projet établit de nouvelles normes des espaces de bureaux ArcelorMittal pour les utilisateurs du bâtiment. Le chauffage et le froid durables sont assurés grâce à un système géothermique qui utilise l’énergie du sol pour maintenir une température constante tout au long de l’année.

Les espaces sont ouverts, flexibles et baignés de lumière naturelle. Les jours les plus sombres, l’éclairage LED intelligent – fabriqué avec de l’acier ArcelorMittal – fournit de la lumière artificielle pour une efficacité énergétique maximale. Dans l’entrée, le plafond sera laissé ouvert pour mettre en valeur le plancher en acier et les poutrelles de structure.

Pour plus d’information sur le concept Steligence® concept, visitez steligence.arcelormittal.com

Participez à notre webinar

Participez à notre webinar, avec notre invité spécial W. Allen Zimmerman, chief architect au bureau d’architectes Wilma Wastiau, qui nous expliquera sa vision et pourquoi l’acier est le matériau rebelle parmi les matériaux écologiques.

Inscrivez-vous maintenant

arcelormittal steligence

arcelormittal

  • Créé le .