Skip to main content

Wienerberger propose des solutions pour...

Le gouvernement flamand a récemment annoncé des mesures supplémentaires de soutien pour l’isolation extérieure et l’isolation des toitures, combiné à l’élimination de l’amiante. Le revêtement des jardins avant, en revanche, pourrait être plus strictement réglementé à l'avenir.

Wienerberger aide les professionnels à accompagner leurs clients particuliers dans les travaux nécessaires. À cette fin, l'entreprise présente ses solutions pour la rénovation des toits et des façades, avec la tuile Elfino et le format de brique de façade Eco-brick. La tuile d'argile perméable à l'eau Passaqua est une solution pratique au problème du revêtement du sol.
Wienerberger présente également le nouveau mortier pour murs intérieurs PLS Newton de Porotherm.

architecture 01 nElfino : fin comme une ardoise avec la performance d'une tuile céramique

La tuile Elfino de Koramic combine l'aspect élancé d'une ardoise avec l'excellente performance d'une tuile de toit en céramique. Elle se caractérise notamment par son pied fin. En combinaison avec la largeur ajustée du gel, cela donne un toit qui semble être continu. Les accessoires en céramique soutiennent une finition et des détails épurés et mettent en valeur l'architecture. Grâce à son design fin et contemporain, il se prête parfaitement aux nouvelles constructions ainsi qu'aux rénovations.

La nouvelle dalle est résistante aux UV et donc aux changements de couleurs, pour un résultat plus durable et une longue durée de vie. Wienerberger donne également une garantie de 30 ans sur la résistance au gel de la tuile Elfino.

L'Elfino est facile à installer. Grâce au clou continu au sommet, le couvreur n'a pas besoin de fixer toutes les tuiles céramiques une par une. Cela augmente la facilité et la rapidité d'installation, en tenant bien sûr toujours compte des normes d'ancrage applicables. Le gel est disponible en deux angles d'ouverture, adaptés à des pentes de toit de 25° à 50°.

La tuile en céramique Elfino obtient également une belle note écologique. Elle est produite localement en utilisant des matières premières naturelles et recyclables. Le transport est réduit au minimum. De plus, les tuiles peuvent être démontées et réutilisées. Le label DUBO souligne que cette tuile est un produit respectueux de l'environnement.

La tuile céramique Elfino présente également une parfaite alternative à un toit en ardoise et peut donc contribuer à une Flandre totalement exempte d'amiante, ce que le gouvernement flamand vise à atteindre d'ici 2040 (voir www.asbestinfo.be).

architecture 02 nEco-brick : La brique d’aujourd’hui

Wienerberger lance deux nouvelles collections de briques au format Eco-brick plus étroit : la collection Nubilum et la collection Avolto.La pierre de façade Eco-brick a tous les avantages et les caractéristiques d’une pierre céramique traditionnelle, mais dans une taille plus mince. L’Eco-brick est jusqu’à 3,5 cm plus étroite que la brique classique. Et cela sans faire de compromis sur la durabilité, la résistance ou la stabilité.

Grâce à leur faible épaisseur, il est possible d'isoler jusqu'à 3,5 cm de plus lors de la construction ou de la transformation de la maison, ce qui offre de nombreuses possibilités si la rénovation est effectuée dans le respect des règles de construction. Et plus la maison est bien isolée, plus l'effet positif sur le confort de vie et la facture énergétique est important. Les artisans peuvent ainsi répondre aux demandes des clients privés qui veulent se conformer à des normes d'isolation de plus en plus strictes.

Enfin, moins de poids signifie plus de facilité d'utilisation sur le terrain et garantit un transport plus efficace sur le plan énergétique et moins polluant.

architecture 03 nPassaqua : la brique d'argile perméable à l'eau

Le pavage du sol, par exemple par la construction d'allées et de terrasses, permet d'éviter que l'eau de pluie ne pénètre suffisamment dans le sol, ce qui pourrait entraîner des inondations. Le gouvernement flamand envisage d'interdire à l'avenir le pavage des jardins avant. A l'heure actuelle, la réglementation flamande exige la mise en place d'une infiltration d'eau pour les surfaces supérieures à 250 m². Certaines autorités locales vont déjà plus loin et renforcent les règles.

Chez Wienerberger, ils reconnaissent l'importance de l'infiltration des eaux de pluie et des revêtements perméables. C'est dans cet esprit que Wienerberger a développé ses clinkers d'argile Passaqua qui font passer l'eau. Cette brique d'argile est dotée d'entretoises pour les joints de 6 mm de large. L'eau s'écoule alors naturellement et rapidement. La proportion conjointe d'un projet de pavage avec Passaqua est d'environ 10 % de la surface totale, ce qui est le minimum requis pour un pavage perméable à l'eau. Comme l'eau est rapidement absorbée par le sol, il y a également moins de chances que des algues, des mousses et des mauvaises herbes poussent dans les articulations.

La combinaison de la durabilité, des qualités esthétiques et des propriétés de perméabilité de l'eau font de la brique d'argile de Passaqua la solution idéale pour l'aménagement des terrasses et des allées des maisons privées, le pavage des espaces publics tels que les parkings, les places, les sentiers pédestres et les pistes cyclables...

architecture 04 nPLS Newton de Porotherm, la brique de mur intérieur pour les constructions supérieures

Avec la nouvelle brique de collage pour murs intérieurs PLS Newton de Porotherm, Wienerberger met sur le marché la solution céramique idéale pour les appartements et les bâtiments utilitaires. Grâce à sa plus grande résistance à la compression, PLS Newton permet aux concepteurs et aux entrepreneurs de réaliser des constructions allant jusqu'à six étages.

Cette plus grande résistance à la compression est le résultat d'une composition optimale de l'argile. En outre, le schéma de perforation de la brique du mur intérieur a été adapté. En conséquence, la surface de contact est meilleure, que les briques soient empilées à moitié ou d'une autre manière. Une fois de plus, cela contribue à améliorer la résistance à la compression des murs. Ces résistances à la compression des murs ont été confirmées par des tests en laboratoire.
De plus, cette plus grande résistance à la compression n'affecte pas les propriétés thermiques, bien au contraire. Le PLS Newton a les mêmes performances thermiques que le PLS 500 et offre un excellent rapport entre la résistance à la compression et la valeur lambda.

Le PLS Newton est traité de la même manière que les autres briques adhésives de la gamme Porotherm, soit en utilisant le système adhésif Porotherm ou Porotherm Dryfix. Pesant 16 kilos chacun, il est moins lourd que les produits similaires ayant la même résistance de paroi. Cela améliore évidemment l'efficacité de l'installation. Le format standard 500/138/249 est également conçu pour une efficacité maximale. Elle est également compatible avec les autres briques de mur intérieur de la gamme Porotherm. Le PLS Newton est également facile à couper ou à rectifier pour l'application des techniques. Enfin, grâce à sa stabilité dimensionnelle, aucun joint de dilatation n'est nécessaire.

Pour tester la stabilité d'une paroi interne chargée verticalement, l'outil de calcul NRd est disponible (www.berekeningmetselwerk.be). Grâce à cet outil, les professionnels du bâtiment peuvent effectuer des calculs de manière transparente sur un espace web personnel, visualiser des coupes et des vues de côté et estimer les dimensions au moyen de diagrammes d'interaction. Soit dit en passant, l'outil ne s'applique pas seulement au PLS Newton, mais à toute la gamme de produits Porotherm. Le PLS Newton est également approuvé par le BENOR, ce qui signifie un avantage également pour les valeurs de calcul de la résistance à la compression des murs.

www.wienerberger.be