Hunter Douglas Architectural construit un plafond complexe pour le métro du Qatar

Hunter Douglas Architectural construit un plafond complexe pour le métro du Qatar

Qatar Rail- Architecte : UN+Studio -  photo ©Hufton+Crow

Quand on a l'ambition de construire l'un des métros les plus sophistiqués au monde, les compromis ne sont guère envisageables. Aussi, lorsque le gouvernement du Qatar annonça un programme de modernisation et de diversification de ses infrastructures pour 130 milliards d'euros, avec dans sa première phase la construction d'un métro à Doha, Hunter Douglas Architectural fut honoré d'apprendre que sa candidature avait été retenue.
Conçue par UNStudio et baptisée "Vaulted Spaces", la station de métro reflète par son audacieux concept l'architecture musulmane historique. Les architectes, qui ont réinterprété l'architecture qatarie traditionnelle, ont imaginé un espace associant le patrimoine de leur nation à son avenir d'État moderne et prospère. L'extérieur de la station de métro est en grès doré tandis que l'intérieur étincelle d'un brillant nacré. Un plafond complexe a été conçu par Hunter Douglas en complément à ces réalisations et choix de couleurs magnifiques.

Ce plafond floral appelé "Petal Ceiling" était l'une des pièces maîtresses du Design Manual de UNStudio . Hunter Douglas Architectural avait pour mission de concevoir un motif présentant diverses formes de pétales composant un singulier plafond modulaire installé autour des voûtes de la station de métro. Hunter Douglas a transformé le projet GRG (Glassfibre Reinforced Gypsum) originel en un plafond entièrement métallique pour qu'il demeure aisément accessible, facile à entretenir et respectueux de l'environnement.

"Les plafonds ne sont pas seulement fonctionnels : lorsqu'ils sont dessinés dans un souci esthétique, ils participent à l'apport artistique artisanal de tout l'espace. Ils jouent un rôle important dans le bâtiment et le projet d'aménagement intérieur par leur faculté d'absorber les bruits. Ils contribuent aussi à un climat intérieur plus sain et à un éclairage optimal." Le projet originel est basé sur des pétales de 4 tailles et 14 formes différentes, bien que finalement ramenées à seulement 3 modules. "Le projet du métro de Doha était complexe et la mise au point a dû être unifiée pour permettre une solution en un seul système. Nous y sommes parvenus en imaginant un système de suspension, ce qui fait que chaque panneau a été préfabriqué, pour être assemblé et fixé sur place, sans nuisance, ce qui nous garantissait une totale fidélité au projet commun", commente Michiel Langeveld, Research & Development Manager chez Hunter Douglas Architectural.

En collaboration avec les collègues de VDL, la grande entreprise de développement et de fabrication basée à Eindhoven dans le sud des Pays-Bas, Hunter Douglas a mis au point une structure basée sur un triangle équilatéral. Chaque section a été pensée pour être transportée facilement et à moindre coût. Aucune adaptation n'étant nécessaire sur chantier, les éléments furent rapidement assemblés. L'ensemble se composait d'un cadre de pétales en acier , serti sur un panneau alvéolaire de 2,5 m de long. Les panneaux plats comptaient 4 couches, à savoir de l'aluminium percé de micro perforations ; un panneau aluminium alvéolé  ; une paroi aluminium perforée  ; un couche de non tissé acoustique. Avec la structure dorsale triangulaire, les parties enfoncées du cadre de pétales forment la base des panneaux alvéolés. Les panneaux de remplissage sont dotés d'un système de ressorts à torsion, facilitant leur assemblage pendant la fixation et permettant une accessibilité intégrale du plafond pour les opérateurs de maintenance. La sécurité était l'une des priorités : il en a résulté une haute performance acoustique, une classification NRC de 0,85 et une résistance au feu SBI A2 S1 D0 / ASTM classe A.

Hunter Douglas n'aurait pu atteindre son objectif sans le soutien de Imar Trading & Contracting LLC, depuis longtemps son partenaire au Qatar. Ensemble, ils sont parvenus à imaginer, produire et réaliser ce projet hors du commun !

Après l'achèvement, le réseau de métro du Qatar deviendra la colonne vertébrale du système de transport public du grand Doha. La première phase comprend 3 lignes et 37 stations, mais des projets tablent sur une extension à 2 nouvelles lignes et 60 stations.

www.hunterdouglas.be

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