Skip to main content

FSB 1242 par John Pawson

[widgetkit id="1224" name="fsb-2021w16"]

Un indémodable revisité en aluminium et en acier inoxydable

Visible au premier coup d’œil : La manette à la forme ovale étirée flatte la main qui la saisit. À travers son interprétation de la poignée de porte FSB 1242, l’architecte britannique John Pawson démontre qu’une idée conceptuelle pourtant maintes fois variée en l’espace de presque un siècle recèle encore tout à fait le potentiel pour être optimisée de manière convaincante afin de satisfaire aux exigences contemporaines.

Redonner vie à la béquille de forme « Empire »

John Pawson a repris le vocabulaire conceptuel de l’une des plus célèbres béquilles des temps modernes – la fameuse béquille de forme « Empire » créée par Hans Poelzig – et lui a insufflé une nouvelle vie. La vénérable ancêtre de la béquille FSB 1242 était née vers 1930 et a notamment été installée dans la Berliner Haus des Rundfunks (« maison de la radio de Berlin ») et dans le bâtiment administratif de la société francfortoise IG Farben. Aujourd’hui, ce bâtiment également appelé « Poelzig-Bau » (« construction de Poelzig ») fait partie de complexe de l’Université Johann Wolfgang Goethe à Francfort.

Forme ovale étirée de la poignée

La particularité marquante de la création de Hans Poelzig consistait dans la forme ovale étirée de la manette qui, à l’origine, s’élançait en forme de L depuis le col de la béquille jusqu’à la rosace. Très rapidement, cette forme s’est toutefois avérée peu pratique, et elle ne serait plus conforme aux normes d’aujourd’hui. En réinterprétant cette béquille, John Pawson a tenu compte avec brio des actuelles exigences normatives et spécifiques aux éléments de construction sans pour autant se perdre dans les dédales d’un concept plutôt axé sur la fonctionnalité. Par ailleurs, il a élargi la plage d’utilisation du modèle FSB 1242 en une famille de produits cohérente – y compris avec une variante convenant aux issues de secours en vertu de la norme DIN EN 179, des variantes droites et à déport pour portes châssis ainsi qu’une poignée de fenêtre. La famille de produits est complétée par des poignées sans embase pour portes et fenêtres ainsi que par les béquilles de porte verrouillables par bouton.

Variante innovante en aluminium et en acier inoxydable

À l’origine, le modèle FSB 1242 avait été développé pour la transformation d’un ancien bunker de télécommunications du collectionneur d’art Désiré Feuerle de Berlin. Aujourd’hui, John Pawson installe également ce modèle dans d’autres projets à l’étude dans son cabinet d’architecture de Londres.

La gamme de poignées est disponible en bronze et, dès à présent, également dans les variantes aluminium et acier inoxydable.

www.fsb.de

fsb